Barrettali en Corse choisit la permaculture


poussiere666 Membre 2 227 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Pour lutter contre la malbouffe de la grande distribution mais aussi comme pour ce village, sauver la vie locale et améliorer tout simplement notre vie contre ce système impitoyable

Nous sommes encore trés addict à la facilité que nous offrent ces grandes enseignes mais aussi trés malades grace à elles et étant donné la popérisationde masse promise par les prochains gouvernements, nous avons tous intéret à nous organiser village par village si nous ne voulons pas mourir de faim ou disparaitre...

----------------------

 

POUR SURVIVRE, LE VILLAGE CORSE DE BARRETTALI CHOISIT LA PERMACULTURE

Tandis que de nombreux villages français meurent à petit feu, victimes de la désertification et du vieillissement de leur population, cette petite commune de Corse a peut-être trouve la solution. Pour sauver sa peau, elle a décidé de miser sur la jeunesse… et la permaculture ! Explications.

Le village de Barrettali, en Haute-Corse, ne compte plus que 131 habitants contre près d’un millier il y a moins d’un siècle. Autant dire que sa population régresse dangereusement et que sa survie ne tient plus qu’à un fil. Alors, histoire de tordre le cou au destin, une association locale (Da Mare A Monte) a eu une idée assez géniale : faire venir un couple de jeunes maraîchers spécialistes de la permaculture, leur confier un bout de terrain et les loger dans une maison propriété de la commune…

Objectif d’une telle opération ? Nourrir la commune avec des fruits et légumes sains et bio, mais aussi et surtout recréer du lien social et revitaliser le village dans l’espoir que cette dynamique attire de nouveaux habitants.

Il y a un an, France 3 consacrait un beau reportage à cette initiative innovante et créative. Regardez, l’avenir des petits villages de France, c’est peut-être ça :

http://positivr.fr/barrettali-permaculture-sauver-village-corse/?mc_cid=db44bdc85f&mc_eid=ea69146c52

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant