Aller au contenu

Mémoire de psychologie, questionnaire sur le tabac


Messages recommandés

mespsy Invité 1 message
Baby Forumeur‚ 24ans
Posté(e)

Bonjour à tous, 

Actuellement en master 2 de psychologie, je suis activement à la recherche de sujets qui accepteraient de donner 15/20 minutes pour remplir ce questionnaire en ligne. Il s'agit d'un questionnaire qui traite du tabac, je recherche donc des fumeurs (cigarette), âgés de 18 ans au minimum, quelle que soit leur consommation (grande ou plus petite), merci d'avance pour votre aide ! 

 

http://app2.evalandgo.com/s/?id=JTk1byU5MWslOUMlQjE%3D&a=JTk1ayU5OWklOTglQUU%3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
osia Membre 106 messages
Forumeur inspiré‚ 41ans
Posté(e)

Wahou ! 45 minutes ! Fumeurs, prévoyez vos cigarettes ! 

6 questionnaires...

Céline Bonnaire est reconnue dans le milieu des psychologues spécialistes des addictions comportementales. Je regrette de ne pas trouver plus de vidéos des conférences qu'elle donne. J'ai pu lire "La fin d'INCANT" que j'ai trouvé être une étude très bien réalisée, ainsi que divers ouvrages auxquels elle a participé (Impact des conduites à risques et des addictions sur la santé; avec Isabelle Varescon par exemple).

Je suis loin d'être irréprochable et loin d'avoir votre niveau d'étude, mais lorsque je me soumets à un questionnaire (qui ne me coûte, comme vous le dites dans votre introduction, que de mon temps), je fais attention à ce qui m'est proposé et ne me limite pas à cliquer des petits ronds ou à remplir des cases. Aussi je me permets de vous faire part de quelques points qui ont attiré mon attention.

Je suis surprise tout d'abord par le fait qu'il s'agisse d'un ensemble de questionnaires qui existent déjà et sont déjà connus de nombreuses personnes (HADS, CDS-12, BFI 2, MRSS, Q-MAT). Et je trouve dommage que les étudiants qui reprennent ces questionnaires déjà faits n'en corrigent pas les défauts. Ainsi, lorsque vous demandez de penser "à la semaine qui vient de s'écouler", cela est très difficile à la lecture de certains items ("je peux prendre plaisir à un bon livre ou à une bonne émission de radio ou de télévision"; "je suis de bonne humeur", "j'accorde de l'importance à mon apparence physique"...). La formulation des items au présent est également de ce qui rend difficile pour la personne qui répond au test le fait de garder en tête que "on parle de la semaine qui vient de s'écouler". Je suppose que, comme je peux le lire souvent, vous n'avez pas la permission de reformuler les énoncés ou d'en corriger les fautes... 

Je me permets de vous signaler également quelques points:

il est important d'accentuer les majuscules.

Dans la case "âge", je peux inscrire ce que je veux, y compris des valeurs non numériques.

Idem dans la case "sexe" (j'ai lutté contre l'envie d'écrire "oui ou non, ça dépend" parce que là, en plus, "ça dépend ne dépasse pas !).

Vous demandez le nombre de cigarettes consommées sur cette page, cela crée une récurrence avec la question posée en page 4 (n°23).

Je me permets également de vous signaler un problème de mise en page des énoncés et premiers item en page 5 (n°34) et en page 7 (n°115) qui force le répondant à se déplacer dans la case où apparaît l'intitulé.

Item n°35: il ne faut pas d'accent sur le "a".

 

Je pose une question: quelle est la différence entre le plan émotionnel et le plan émotif ?

Bon courage pour la partie analyse et interprétation des résultats.

 

Pour ce qui est du questionnaire en ligne, je coche "fait" !

Modifié par osia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triggerine Membre 34 messages
Forumeur balbutiant‚ 22ans
Posté(e)

Hola, camarade étudiant(e) en psychologie ! Je t'aurais aidé avec grand plaisir... si j'avais été fumeuse. :p Bonne continuation quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité