Aller au contenu

Glottophobie : un président, c'est seulement avec l'accent socialement valorisé


Messages recommandés

PLS maker Membre 4 007 messages
Un Marx et ça repart‚ 30ans
Posté(e)

Pourquoi Benoît Hamon a-t-il perdu son accent du Finistère nord ? La prononciation rocailleuse de Jean Lassalle lui fait-elle perdre des voix ? Les candidats doivent-ils nécessairement gommer leurs particularismes linguistiques et se conformer à la norme pour être pris au sérieux ? Réponses du sociolinguiste Philippe Blanchet.

Jean Lassalle gagnerait-il des voix s’il gommait les rugosités de son guttural phrasé des Pyrénées ? EtPhilippe Poutou engrangerait-il des suffrages supplémentaires s’il consentait à tempérer sa verdeur et son parler populaires ? A la veille de la soirée présidentielle, sur France 2, le sociolinguiste Philippe Blanchet décrypte pourTélérama les particularités linguistiques des candidats. Cet enseignant de l’Université Rennes 2 a publié un essai stimulant – Discriminations : combattre la glottophobie, ed. Textuel, 2016 – sur les pratiques discriminantes liées aux accents. Pour fustiger cette discrimination qui pénalise autant les francophones affublés de « l’accent des cités » que ceux qui parlent dans une langue pimentée à l’aïoli, il a inventé le concept de « glottophobie ». Même si les intonations chantantes et les tournures régionales font parfois sourire, le sujet est des plus sérieux. La preuve : depuis novembre dernier, la législation française interdit les discriminations linguistiques – article 225 du code pénal. Petite victoire pour un chercheur qui ne mâche pas ses mots et défend une expression libre, métissée et vibrante, gorgée d’accents et de régionalismes.

Article en entier sur Telerama

Modifié par PLS maker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Curiosity Membre 257 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)
il y a 51 minutes, PLS maker a dit :

Pourquoi Benoît Hamon a-t-il perdu son accent du Finistère nord ?

Ah bon, il y a un accent du Finistère nord! ?

Si Marine LP avait l' accent du sud elle passerai peut-être mieux, non?  :smile2: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PINOCCHIO Membre 19 571 messages
Pantin contestataire‚ 73ans
Posté(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité