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Pour que la passion subsiste


CM07591

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Membre, 38ans Posté(e)
CM07591 Membre 1 382 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Bien le bonjour aux véritables passionnés d'automobiles, ce sujet s'adresse à vous.

 

Evidemment sur un forum généraliste je ne m'attend pas attirer grand monde mais des fois qu'il y ait parmi vous quelques authentiques passionnés.

Alors le but de ce sujet est simple : continuer de faire vivre la passion à l'état pur, point question de gros tas de merde allemands bourrés d’électroniques et destinés à flatter l'égo de la ménagère ou du petit merdeux banlieusard.

Partagés plutôt ces modèles inconnus des néophytes de l'automobile, ces voitures qui ont été conçus par des passionnés pour des passionnés.

 

Je commence donc avec celle qui que je rêverais de posséder mais dont la côte aujourd'hui la rend hors de portée de mes modestes moyens.

 

1972_a10.jpg

 

La Renault Alpine A110 produite entre 1962 et 1977.

 

Développée par Jean Rédélé et fabriquée à Dieppe à partir de mécanique Renault, la berlinette fut rendue célèbre par ces multiples distinctions en rallye.

Petite, légère et agile tout en étant abordable et facile d'entretient elle représente tout ce qu'un passionné peut attendre d'une voiture sportive.

La firme au losange à prévu de commercialiser cette année sa "soi-disant" héritière portant abjectement le même nom.

Une vaste blague commerciale qui ne trompera pas les puristes comme moi.

Une berlinette c'est une voiture avec une âme qui respire la passion et non l'argent et le profit sur une gloire passée destiné à quelques pitoyables cadres surfant sur le néo-rétro.

 

Je poursuis ensuite avec deux autres modèles de parfait gentleman driver.

 

2017_c11.jpg

 

La Caterham Seven 160 et la Morgan 3 Wheeler encore en production aujourd'hui.

 

Ici, il est juste de question du plaisir de conduite à l'état pur, bien que performantes leurs vocations premières sont avant tout la sensation de conduite menant son pilote à l'extase des sens.

 

Pour avoir eu l'occasion de conduire une Caterham Seven, le verdict est sans équivoque : la perfection même, le saint Graal de l'automobile se résume dans cette voiture.

Extrêmement légère, à ras du sol et dépourvu de tout équipement superflu elle a été conçue dans le seul et unique but d'éveiller chez son utilisateur le plaisir de conduite le plus pur.

Ces origines proviennent d'un constructeur anglais qu'on ne présente plus, Lotus et dont le modèle la Seven fut crée par Colin Chapman en 1957.

Depuis Caterham à racheté les droit de production de ce modèle et n'a cessé de le perfectionner jusqu'à aujourd'hui tout en gardant l'esprit de base.

Elle est probablement à ce jour avec la Morgan 3 Wheeler et Roadster la voiture encore produite se rapprochant le plus des modèles d'époques.

 

Pour ce qui est de la 3 Wheeler justement elle reprend sensiblement le même esprit que la Seven mais avec une particularité.

Comme son nom l'indique elle n'a que trois roues, deux à l'avant et une à l'arrière, on peut considérer cette objet roulant comme un mélange entre une voiture et une moto.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'en prendre le volant mais j'en serais ravis, ne serait-ce que pour la sensation de conduite qui doit être incomparable.

 

Je termine avec une autre Morgan encore en production aujourd'hui et parfaite héritière des modèles d'antan.

 

2017_m10.jpg

 

La Morgan Plus 4/Plus 8 ou Roadster également commercialisées à ce jour.

 

N'y a-t-il à ce jour plus belles représentantes que ces modèles là pour nous transporter dans une autre époque et se démarquer des productions actuelles ?

 

Que ce soit en quatre ou huit cylindres le plaisir et présent, cette voiture invite à rouler tranquillement le long d'une départementale un dimanche après-midi.

Certes, un peu cliché, mais difficile d'imaginer utiliser cette automobile d'un autre âge au quotidien.

Toute une évolution à bien sûr été faite depuis les années 50, la mécanique n'a plus rien à voir et sous sa jupe de vieille anglaise se trouve ce qui se fait de plus moderne.

Le hic, son prix, la Morgan est cher et malheureusement pas à la porté du premier venu mais comme partout l'excellence à un prix.

On peut toujours se consoler en se disant qu'elle est fabriquée  de manière artisanale par des passionnés et non par des machines.

 

Sur ce, je vous laisse et je pars casser la croûte.

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Membre, Ite missa est..., 76ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
76ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)

J'ai eu la chance, privilège de l'âge, de piloter cette Alpine magnifique, mais aussi une Iso Rivolta, une Triumph TR  3 , Jaguar type E et bien d'autres " objets " mythiques de cette époque, des 6, des 8 et des 12 cylindres dont le bruit est magique, je comprend la nostalgie...

La Morgan, outil merveilleux mais hélas, pas conçue pour mon dos devenu fragile.

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Membre, 38ans Posté(e)
CM07591 Membre 1 382 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Au moins tu as grandi à une époque où aimer l'automobile n'était pas un crime.

 

Il y a 2 heures, l'abbe resina a dit :

La Morgan, outil merveilleux mais hélas, pas conçue pour mon dos devenu fragile.

 

Ça va, moi je suis encore jeune alors la banquette de la Morgan ne m'effraie pas.

Quelle chance tu as eu de pouvoir conduire une Type E, elle est pour moi la plus belle voiture du monde avec la Ferrari 250 GTO de 1962.

Même si les créations paruent dans les années 30 s'apparentaient également à des œuvres d'art.

 

1936_t10.jpg

 

La Talbot Lago T150C Figoni & Falaschi 'Jeancart Teardrop' de 1936...

 

1937_d10.jpg

 

La Delahaye 135 M Figoni & Falaschi Cabriolet de 1937...

 

1939_b10.jpg

 

La Bugatti Type 57C Van Vooren Cabriolet de 1939...

 

1949_d10.jpg

 

Ou bien encore la Delahaye 175 S Saoutchik Roadster de 1949.

 

Des merveilles produite dans les années 30 par des designers de génies.

Des créations françaises qui plus est, même si à l'étranger d'autres modèles étaient tout aussi appréciables il faut reconnaître que notre pays avait un savoir faire à cette époque là.

Quand on voit ce qu'est devenu la production automobile hexagonale à l'heure actuelle il y a de quoi se pendre.

 

Finalement la dernière grande marque automobile de prestige en France s'est éteint en 1964 avec Facel Vega.

 

1957_f10.jpg


Il suffit d'observer une Facel Vega Excellence de 1957 pour se rendre compte de ce qu'on a perdu.

 

Les mauvaise langues diront qu'on a toujours Bugatti, mais même si la marque reste française ses productions sont entièrement d'origine allemande.

 

Pauvre de nous...

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Membre, Posté(e)
lying58 Membre 169 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bien sûr, on doit aimer ce qu'on a fabriqué de notre pays, mais chaqu'un a sa préférence, donc je trouve les certaines voitures d' Allemagne sont bien également, ainsi les choses comme les machines à laver, les aspirateurs etc. 

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Membre, 38ans Posté(e)
CM07591 Membre 1 382 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Bien sûr, les allemands ont su produire de véritable chef d'oeuvre aussi.

 

1954_m10.jpg

 

La Mercedes-Benz 300 SL de 1954 aussi surnommée Gullwing pour ses fameuses portes à ouverture dit : "papillon". ^^

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Membre, 38ans Posté(e)
CM07591 Membre 1 382 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Aujourd'hui je vous fais partager une vidéo que j'ai adoré.

 

 

Filmé par un (heureux et chanceux) propriétaire de Caterham qui nous emmène avec lui sur une monté de l'Alpe d'Huez.

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Membre, 38ans Posté(e)
CM07591 Membre 1 382 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Une française méconnue du grand public dans la lignée des berlinettes...

 

1969_j10.jpg

 

La Jidé 1600 conçue à partir de 1969 dont vous pourrez trouver plus de renseignements ici !

 

Personnellement elle a presque tout pour me plaire cette petite, à vrai dire ses seuls défauts sont sa rareté sur le marché de l'occasion et son tarif rédhibitoire. 

Avec un poids plume et un gabarit restreint (à peine un mettre de haut ! ...pas fait pour les grands dadais. :() elle a de quoi offrir des sensations de conduite de folie et surtout des performances non négligeable malgré une faible motorisation.

Une pistarde comme on souhaiterait en voir encore aujourd'hui mais qui appartient désormais à une autre époque tant les normes d'homologations rendrait des productions de ce genre impossibles de nos jours.

 

À l'heure actuel, en France, il ne reste plus rien d'intéressant comme productions à part peut-être SECMA et son F-16...

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