Aller au contenu

Haussmann, éventreur ou inventeur de Paris ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 105ans Posté(e)
January Modérateur 54 809 messages
105ans‚ ©,
Posté(e)

Contrairement à ce que dit la superbe exposition Paris-Haussmann, modèle de ville au Pavillon de l'Arsenal, ledit Haussmann n’a rien inventé. Ni les immeubles qu’on lui prête, ni les parcs urbains, ni même les boulevards qui éventrent la ville. D’autres, avant lui, tentèrent l’exercice. Mais nul n’eut sa poigne, son habileté, son sens de l’organisation, son appétit féroce. Et l’appui d’un pouvoir fort. En seize ans et six mois — ce qui est très court à l’échelle d’une ville —, le préfet de la Seine perça 70 voies nouvelles, créa ou élargit 9 ponts, construisit 40 000 immeubles, creusa 585 kilomètres d’égouts, planta une vingtaine de squares, deux grands parcs — Montsouris et les Buttes Chaumont — et 80 000 arbres d’alignement, sans oublier les bois de Vincennes et de Boulogne...

Un peu monotone, mais pas désagréable à vivre grâce aux soins apportés aux rez-de-chaussées : boutiques, bistrots, la ville haussmannienne est accueillante.

Quand il le reçut pour lui annoncer sa nomination comme Préfet de la Seine, en juin 1853, le ministre de l’Intérieur Persigny savait qu’il tenait là l’homme de la situation. « J’avais devant moi l’un des types les plus extraordinaires de notre temps (...) Vigoureux athlète à l’échine robuste, à l’encolure grossière, plein d’audace et d’habileté (...) Je jouissais d’avance à l’idée de jeter cet animal de race féline à grande taille au milieu de la troupe de renards et de loups ameutés contre les aspirations généreuses de l’Empire. Je lui dis ouvertement sur quel poste et à quelles conditions j’avais l’intention de le présenter à l’Empereur. A la vue et l’odeur de l’appât, sans hésiter il se jeta dessus avec fureur. »

Suite : http://www.telerama.fr/scenes/haussmann-eventreur-ou-inventeur-de-paris,153998.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×