Aller au contenu

Flânerie parisienne sur les traces des grands romans


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 346 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Se promener dans Paris, c'est mettre ses pas dans ceux des écrivains et de leurs personnages: d'un quartier à l'autre, on découvre une ville "habitée" par ses héros, enchantée par ses artistes.

Champs-Elysées

La plus belle avenue du monde a été célébrée dans de nombreux romans, de La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils à La Chamade de Françoise Sagan. C'est au numéro 30 de l'avenue que Dumas (père cette fois) loge son comte de Monte-Cristo. Mais cette atmosphère de fête, de luxe et de mondanités cache un Paris plus obscur, que montre Patrick Modiano dans La Place de l'Etoile, celui du siège de la Gestapo française, rue Lauriston, ou du bureau de son père, rue Lord-Byron.  

Maurice Leblanc avait installé, lui, son "gentleman cambrioleur" d'Arsène Lupin au 8, rue Crevaux, non loin de la place Victor-Hugo. Quant à Marcel Proust, il décrit dans la Recherche ce quartier où ses personnages se retrouvent chez Mme Verdurin, rue Montalivet. Dans A l'ombre des jeunes filles en fleur, il évoque même le "chalet de nécessité" du rond-point des Champs-Elysées, tenu par une dame pipi au titre de "marquise"!  

Grands boulevards

Quartier de commerces et de bureaux, les Grands Boulevards forment l'écrin de nombreux romans du XIXe siècle, qui en soulignent les rêves de fortune. George Duroy, le Bel-Ami de Maupassant, se fait ainsi un nom à La Vie française, journal sis boulevard Poissonnière, avant de passer ses nuits aux Folies Bergères. Denise, l'héroïne d'Au bonheur des dames de Zola, travaille dans un grand magasin place Gaillon, d'où elle observe la naissance de la société de consommation.  

"Boulevard Montmartre, soleil après-midi, printemps 1897" de Camille Pissarro.

Quant à Frédéric Moreau, le héros de L'Education sentimentale de Flaubert, c'est au 24 bis, rue de Choiseul qu'il vient observer Mme Arnoux, non loin de l'Opéra et de son fameux fantôme. Le quartier est aussi celui des passages parisiens, admirablement décrits par Aragon dans Le Paysan de Paris ou par Walter Benjamin dans Paris, capitale du XIXe siècle.  

Article complet : http://www.lexpress.fr/culture/livre/flanerie-parisienne-sur-les-traces-des-grands-romans_1882586.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Yokkie
Invités, Posté(e)
Invité Yokkie
Invité Yokkie Invités 0 message
Posté(e)

"L'Assommoir" de Zola avec le quartier de la Goutte d'Or

IMG_2475.JPG

Les marchands de couleurs y vendaient le matériel pour les peintres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×