Aller au contenu

les délais de prescription des crimes et délits vont être doublés


sterod

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
sterod Membre 1 154 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
 
 
 
 
 
 
 

Justice : les délais de prescription des crimes et délits vont être doublés

>Faits divers|L.L.R. |12 janvier 2017, 9h39 | MAJ : 12 janvier 2017, 9h57|5
6557403_salle-d-audience_1000x625.jpg

ILLUSTRATION. Les délais généraux de prescription vont être doublés en matière pénale, suite au vote ce jeudi d'une proposition de loi bipartisane. 

LP/Guenaele Calant
 
 
L.L.R.
 
 

L'Assemblée nationale vote ce jeudi une proposition de loi prévoyant l'allongement du délai pour agir en justice. Il sera désormais de 20 ans au lieu de 10 pour les crimes, et de 6 ans au lieu de 3 pour les délits. 

Depuis 1808 et la création sous Napoléon Bonaparte du «Code d'instruction criminelle» - l'ancêtre du code de procédure pénale - les délais de prescription sont restés, dans leur principe, inchangés : dix ans pour les crimes, trois ans pour les délits, un an pour les contraventions. Ce jeudi, l'Assemblée nationale s'apprête pourtant à renverser la table en votant définitivement une proposition de loi qui prévoit de doubler ces délais.

 

Le délai de prescription, sorte de droit à l'oubli, représente le temps écoulé entre le moment où une infraction est commise et celui où elle ne peut plus donner lieu à des poursuites judiciaires. Si la durée de vie, plus courte, et le dépérissement des preuves, plus rapide au 19ème siècle, ont longtemps justifié de tels délais de prescription, les députés LR Georges Fenech et Alain Tourret (PRG), à l'origine de la proposition de loi, estiment que cela n'a plus de sens aujourd'hui.

 

 

L'allongement des délais, une tendance de fond

 

Comme Georges Fenech le soulignait ce jeudi sur France Info, «en particulier avec l’ADN, il y a une sécurité beaucoup plus importante dans les moyens mis à la disposition de la justice pour retrouver les délinquants de délits ou de crimes». De fait, les députés ne font que suivre une tendance de fond à l'allongement des délais, comme en témoigne la liste, toujours plus longue d'exceptions, au principe. 

 

«Le législateur n’en finit plus de créer de nouveaux délais de prescription, cassant la référence à la classification tripartite des crimes, délits et contraventions. Des délits se prescrivent par trois mois et d’autres par 20 ans. Des crimes par 10 ans et d’autres jamais. Des contraventions par 1 an et des délits de plus en plus nombreux par 3 ou 6 mois», faisait ainsi remarquer le pénaliste Jean Danet dans son ouvrage daté de 2006, «La prescription de l’action publique, un enjeu de politique criminelle».  

 

Pas d'imprescriptibilité pour les violences sexuelles sur mineurs

 

Le développement des associations de victimes, très critiques vis-à-vis des règles de prescription, ont été des acteurs essentiels de cette évolution. Pour autant, toutes n'auront pas satisfaction. Par exemple, le texte ne prévoit pas de modifier les délais en matière de viols sur mineurs, alors que certaines associations plaidaient pour l'imprescriptibilité de ces crimes, du fait notamment de la difficulté invoquée à porter plainte lorsqu'on a été agressé dans l'enfance. Mais cette catégorie de crime dispose déjà d'un régime d'exception, puisque le délai pour porter plainte est porté à vingt ans après la majorité de la victime. 

La délinquance financière dans le viseur 

Si le proposition de loi Fenech/Tourret emporte globalement l'adhésion, tous bords politiques confondus, elle divise gauche et droite sur un point spécifique : celui de la délinquance financière. En effet, jusqu'ici la règle générale s'appliquait à ces délits : le délai de prescription de 12 ans commençait à courir à partir de la commission des faits. Or, comme d'autres infractions qualifiées de «secrètes», les délits financiers tels blanchiments, fraude fiscale ou encore détournement de fonds, comportent souvent une dimension occulte qui retarde la découverte des faits. C'est pourquoi désormais, le délai de prescription débutera dès le moment de la découverte et non plus à partir de la date supposée de la commission. Or, certaines voix à droite se sont déjà élevées pour dénoncer ce qu'elles considèrent comme une manière de matraquer les entreprises. 

 

 http://www.leparisien.fr/faits-divers/justice-les-delais-de-prescriptions-des-crimes-et-delits-vont-etre-doubles-12-01-2017-6557403.php

 

Il était temps !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×