Aller au contenu

La démocratie en crise


Maroudiji

Messages recommandés

Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 818 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

En suivant le lien ci-dessous*, vous pouvez écouter une émission sur la démocratie qui bat de l'aile partout dans le monde et, en l'occurrence au Québec. La journaliste, dont vous apercevez la photo, Catherine Perrin, nous dit que lorsqu'elle a appris la condition dans laquelle se trouvait aujourd'hui la démocratie, elle en est tombée à la renverse !

Et c'est une élite du journalisme !!! Après on se demande pourquoi le peuple ne s'intéresse plus à la politique ou n'a plus confiance dans les élites...

Voici un passage prononcé par un des intervenants. C'est moi qui souligne :

Archaïque 

Citation

« On a un système archaïque, un système de gouvernance politique qui date de quatre siècles et plus, souligne Jean-Pierre Charbonneau. On n'arrive pas à convaincre les dirigeants politiques parce qu'ils n'ont pas cette sensibilité. [...] La plupart des nouveaux députés n'ont jamais réfléchi à ce que c'est que la démocratie. Ils ne se sont jamais posé la question. Ils sont comme la majorité des citoyens. C'est un peu extraordinaire d'être au coeur du processus démocratique et de n'avoir jamais réfléchi à la démocratie, à ses problèmes, à ses solutions, à sa façon de fonctionner, à ce qui pourrait être amélioré. » 


* Le lien : Quand la radio nationale du Canada se penche sur la démocratie : vue du Québec, Électrochoc pour la démocratie
La discussion per se commence à la deuxième heure, là où se trouve le trait rouge sur l'image. En ce qui me concerne, ils n'ont rien dit, sauf des lieux communs. Écoutez par vous-mêmes.

radio_canada_démocratie.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 818 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

161214_as6y2_mlarge_charbonneau_delannon

Ce qui ressort de cette discussion c’est l’idée cruciale qu’il faut enseigner le plus tôt possible le concept de démocratie aux enfants. Enseigner quoi exactement ? Une idéologie ? Je croyais que l’école était laïque...

J’ai déjà essayé, par exemple sur ce forum, de faire parler les internautes sur leur compréhension de la notion de démocratie*. Ce n’était pas brillant. En fait, les connaissances sur le sujet sont rachitiques. Écoutez cette discussion sur Radio-Canada pour vous rendre compte que c’est toujours les mêmes informations et la même argumentation qui reviennent.

L’un des intervenants qui est professeur explique qu’au collège, lorsqu’il décide d’aborder les questions concernant la démocratie, il y en a toujours un ou deux qui lèvent le doigt discrètement pour demander : c’est quoi la démocratie ?

D’après les intervenants et la journaliste les enfants devraient connaître les notions démocratiques. On devrait les nourrir très jeunes de cette doctrine pourtant mal connue même par les adultes ?!

Dans cette discussion, on nous répète que la démocratie est née en Grèce. C’est cela qu’il faut apprendre aux enfants, en partant. Mais à aucun moment on explique clairement comment fonctionnait cette démocratie chez les Grecs. Sauf qu’elle a foiré à un moment donné…

Et on oublie, volontairement, culturellement, de prendre en compte que l’histoire se répète. Mais l’histoire, qui veut vraiment l’enseigner adéquatement ? Veut-on encore enseigner l’histoire, cette matière minée ?

* Avec zenalpha
Ou Ou avec garalacass

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 818 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

ob_c9abf8_brel-et-la-democratie.jpg

On devrait par exemple enseigner aux enfants que nous sommes tous Grecs, n’est-ce pas ? Du moins que nous sommes les héritiers de leur culture et leurs traditions. Veut-on ou pas faire entrer dans la tête de nos enfants cette identité ? Car soyez-en sûr, elle ne s’incrustera pas d’elle-même, comme par enchantement, dans leur âme. Nous devons les endoctriner pour en faire des citoyens malléables aux idées modernes, aux projets futurs que nous avons en commun, basés sur la science, avec un grand S. Parce que c’est en Grèce que les sciences et la philosophie ont été inventées, à ce qu’il paraît... Et que nous en sommes fiers. À quoi sert l’éducation sinon à former des citoyens qui défendront les valeurs de notre pays et le hisseront aux premiers rangs des puissances mondiales ?

Ce que l’on doit donc enseigner aux enfants c’est que la Grèce a été le phare de l’humanité et l’Europe son guide ; cette dernière lui a apporté les Lumières. Pour cela, il faut éviter de parler de supériorité*, que nous sommes les meilleurs, cela conduit les enfants à se faire de fausses et orgueilleuses représentations d’eux-mêmes et de leurs ancêtres. Il faut leur donner un enseignement en douceur où l’on évite le choc des civilisations. Normalement, les enfants devraient comprendre par eux-mêmes, car ce n’est pas bête un enfant. D’ailleurs, ils sont plusieurs ici à croire dur comme fer qu’un enfant, contrairement à un préjugé coriace, peut apprendre à marcher tout seul.

*Voir mon sujet : L'homme supérieur et la démocratie
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 818 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

enfantnomeat.jpg
Mon enfant refuse de manger de la viande

La philosophie est un endoctrinement, mine de rien

Pour palier la problématique du manque d’éducation des masses écolières et étudiantes, en l’occurrence à propos de la démocratie, le politicien au micro de Radio-Canada, ancien député, mentionne Fréderic Lenoir, l’ex-rédacteur en chef du Monde des Religions dont je parle beaucoup ici, et qui fait la promotion auprès des tout jeunes de la philosophie et de la méditation. À ce qu’il paraît, c’est ce qui manque aux jeunes, de la philosophie. Alors, selon eux, dès le début de l’apprentissage scolaire il faudrait vulgariser les idées de Descartes, Pascal, Kant, Voltaire, Nietzsche, etc.

En fait, je ne connais pas le programme de F. Lenoir, mais je connais son magazine. J’ai bien constaté la démagogie qui y est à l’œuvre : elle est, en vérité, orientée vers une idéologie athée. Lenoir se servait (le magazine continue sans lui, dans la même veine) de la philosophie, de l’histoire et de la religion pour évacuer ce qui ne correspond pas au mainstream de la pensée contemporaine. L’exemple le plus flagrant que je ne cesse de montrer à chaque parution de ce magazine, c’est l’absence de l’histoire, de la philosophie et de la religion de l’Inde, (le vaishnavisme) qui pourtant a une grande valeur par rapport à ces matières et peuvent donner du sens à toutes les préoccupations et les problèmes actuels de nos sociétés. Ce savoir de l’Inde ancienne peut contrebalancer et donner un autre élan à la faillite culturelle et décadente de notre système intellectuel qui s’essouffle. Si vous allez sur ce fil, je m’y explique suffisamment.  

Est-ce un tort d’exprimer en public notre doute ?

Dans cette discussion, sur Radio-Canada, entre fervents de politique et de sociologie, notamment sur les questions de démocratie, on a tenu à exprimer des « idées positives », c.à.d. ce que l’on peut faire pour améliorer la démocratie. Mais pourquoi ne pas discuter des raisons qui conduisent le peuple à s’en désintéresser ou à en douter en allant plus loin que les désidératas et les complaintes habituels ? Est-ce bien de douter ? Est-ce bien d’émettre des critiques à propos de la science ? À propos des institutions ? À propos de la démocratie ?

Est-ce un tort d’exprimer en public notre doute ? Personnellement, je pense que c’est tout le contraire. Telle qu’on la conçoit, la démocratie est vouée à la médiocrité, même si on se pète les bretelles en trompétant qu’elle est la meilleure forme de gouvernement d’entre les plus mauvais. Médiocrité (et c’est un truisme que de le dire), parce que la démocratie dépend théoriquement de la majorité pour évoluer. Et la majorité, vous en conviendrez, n’est pas prompte à changer pour rectifier le tir, elle prend beaucoup de temps… Ce constat met en évidence le fait que la démocratie est toujours en retard d’une génération dans tous les domaines sauf pour la connerie, le mensonge et la fraude individuelle et institutionnelle.

Vous voulez un exemple positif de ce que j’avance ?

Les enfants devraient être laissés de côté et nous ne devrions pas donner aux écoles, à l’État du moins, le rôle de les endoctriner. Il y a tellement de façons originales et extraordinaires d’enseigner aux enfants l’exploitation, l’exploration et le fonctionnement de leur cerveau et de leurs sens que par un conditionnement précoce à un moule psychologique et sociétal déjà politisé et formaté à des idéologies incertaines et douteuses.

Vous voulez un exemple positif de ce que j’avance ? Donner la possibilité à des enfants de voir comment la viande qu’ils ont dans leur assiette est venue là et la moitié de l’humanité deviendrait végétarienne en moins d’une génération. Simplement montrez leur comment on tue sauvagement dans les abattoirs ces animaux qu’ils mangent et la nature humaine, pour peu qu’elle soit le moindrement civilisée, fera le reste, nul besoin d’endoctrinement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
itsmeagain Membre 3 509 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

dans une democratie : est ce qu on peut etre soupconné de fraude par un escroc de politique ???? (escroquerie du politique avérée) !!!!

 

ca me pose question !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 818 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,
J'avais commencé ce fil pour discuter du concept qu'est la démocratie. Tombé à plat.
Ça n'intéresse pas grand-monde. On sait pourquoi...
Je le ressuscite.

Aujourd'hui on m'a envoyé un lien dans lequel je lis ceci: *
 

Citation

J. F. Revel nous révèle le réel sans grille idéologique ni préjugés. Le lire est le meilleur vaccin contre les « fake news ». Dès 1988, dans son essai La Connaissance inutile (Grasset), il voyait poindre les ravages de ce relativisme épinglé par Emmanuel Macron lors des vœux à la presse. Et il annonçait l’avènement de la « démocratie des crédules » analysé depuis par le sociologue Gérald Bronner. « La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information, disait-il. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire. »

Il y en avait une, ici, (Garalacass) qui ne jurait que par le vote, me fustigeant parce que je plaçais la liberté d'expression avant tout.
C'était dans la section Philosophie. Là, d'autres personnes étaient du même avis qu'elle.

Le lien pour l'article en question : Le Point : La méthode Revel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 818 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

Depuis, il y a de l'eau qu'a coulé sous les ponts.
C'est assez singulier cette idée que nous avons de la démocratie,
comme si elle avait existé, à l'instar de l'Eden des croyants au Dieu Unique.

« Cromwell, en Angleterre, aux temps mêmes de l’apogée de Louis XIV, jetait les bases de la démocratie protestante anglo-saxonne au-delà de la manche –lui aussi dans une mer de sang. »
Heinrich Zimmer dans Les philosophies de l’Inde. 1978

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 818 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

Quelqu'un avait osé une définition de la démocratie, ici, sur Forum.Fr :

"Quand j'étais petit mon père m'a expliqué que Maman représentait le pouvoir législatif
car elle décidait des règles dans la maison, que Papa était le pouvoir économique
car il rapportait les sous dans la maison, que la bonne était le pouvoir syndical
parce qu'elle demandait toujours des sous, des droits et qu'elle faisait tout
le boulot dans la maison et moi et ma sœur, on était juste le petit peuple...

Aujourd'hui j'ai compris.

La démocratie, c'est quand
le pouvoir économique
baise le pouvoir syndical
quand le pouvoir législatif
est pas là et que le petit
peuple est dans la merde.

Merci Papa.

Cette intervention sur le sujet de la démocratie est une des rares participations depuis au moins deux ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

En démocratie, lorsque l'on frappe à votre porte à 6h du matin, c'est le laitier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×