Aller au contenu

Ok Cupid et Mariés au premier regard


Invité Isadora.

Messages recommandés

Invité Isadora.
Invités, Posté(e)
Invité Isadora.
Invité Isadora. Invités 0 message
Posté(e)

Salut,

L'émission d'M6 Mariés au premier regard a, collègues faisant foi, fait du remous ces derniers temps. Son propos ? Rassembler des célibataires en quête d'amour selon un protocole « scientifique », celui-ci faisant intervenir des tests de personnalité pointus comme le Big Five, des mesures du corps réalisées afin de comparer les mensurations mais aussi un questionnaire sur la sexualité ainsi que des tests, beaucoup plus pragmatiques et moyens-du-bordistes, consistant à renifler des T-shirts sales pour savoir si l'odeur corporelle convient ou pas ou encore à écouter des enregistrements pour voir si la voix est séduisante ou insupportable. Au terme de l'analyse, les spécialistes en mariage devaient, dans ce programme, former des couples idéaux en fixant un pourcentage de compatibilité.

De mon côté, célibataire, j'ai eu l'occasion de me plonger dans le monde fascinant des sites de rencontres. Parmi la jungle du marché de l'amour, Ok Cupid s'est détaché. Si le test de personnalité est quasi absent, le site propose une démarche similaire, qui consiste d'une part à se présenter en texte et en photo et d'autre part à répondre à une batterie inépuisable de QCM. D'une part, on obtient un profil et d'autre part, on a un profil comparable aux autres en termes de pourcentage de compatibilité.

Je précise au passage que je suis une grande fan de tests de personnalité et de tout ce qui permet de mesurer la personnalité d'un être vivant. J'aime catégoriser et mettre tous les moyens objectifs de mon côté, je ne suis pas non plus une passionaria du mariage d'amour.

Résultat des courses : dans cette émission, quatre couples ont été formés, un seul a tenu le temps de l'émission. Sur mon site, j'ai rencontré des tas de gens intéressants mais pas du tout attractifs. J'ai par ailleurs rencontré quelqu'un de très intéressant et, avec un brin de recul, je me dis que notre pourcentage de compatibilité sur Ok Cupid aurait été minime, dans cette émission aussi mais je suis moins sûre de moi-même.

Conclusion : nous avons, collectivement, la hantise du mariage d'amour qui foire. Cependant, nous aspirons tous à l'amour, du moins à l'harmonie et il me semble que nous voyons dans ces méthodes « scientifiques » des biais tentants de trouver une synthèse entre l'harmonie du mariage d'amour et le thrill du mariage d'amour. Nous voulons tout. Comme la génération des gens à marier actuels se caractérise par une puérilité notable, elle cherche en l'autre le même, avant tout. Logiquement, nous sommes donc tentés de nous mesurer nous-mêmes pour trouver celui ou celle qui aura le maximum de similitudes et les manques complémentaires qui devraient logiquement nous mettre à l'aise. Ce faisant, nous n'acceptons la différence de l'autre que dans la mesure où, symétriquement maladive à nos propres carences, elle saura tolérer voire compenser nos carences affectives.

En ceci se dessine l'image, le schème d'un être androgyne, parfaitement moyen, parfaitement autonome, la dualité du couple étant censée réaliser à deux cette autonomie impossible. Or, la beauté de la rencontre amoureuse ne tient-elle pas justement à ces difficultés, à ces moments de désarroi où chacun doit se faire violence pour se dépasser lui-même, se questionner pour se demander si l'image que l'on se fait de soi-même vaut le coup d'abandonner l'autre aimé, désiré, chéri ?

Suis-je masochiste ou la beauté de l'amour ne serait-elle pas dans l'abandon de ce qui nous semblait nécessaire et qui, finalement, se révèle accessoire ? Dans ce dépouillement du contingent au sein de l'intime ?

Je me disais cela en pensant à la personne que j'aime… Peut-être que je me leurre… Je ne sais pas vraiment mais j'ai le sentiment, quoi qu'il en soit, de tenir là une illusion moderne. M'aiderez-vous à la préciser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 455 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Si ça peut apporter un peu d'ombre à ce tableau, non, nous ne sommes pas tous intéressé pour vivre en couple et non l'amour n'est pas le point le plus haut de notre âme. Nous ne sommes peut être pas nombreux mais, en tout cas moi, je ne vis des histoires qu'avec les gens que je rencontre sur mon chemin et qui aussi sur leur chemin... Lorsque les chemins se séparent nous ne faisons pas de compromis. Pour moi cette autonomie n'est pas impossible, mais c'est mon quotidien. Une condition sine qua non parce que je ne laisserais pas mon besoin de tendresse me corrompre et accepter n'importe qui pour partager un bout de vie en deux, déjà que la vie est courte... 

 

Concernant cette émission de télé il y a un sujet qui lui est totalement dédié et tu y trouveras ce que chacun y pense, pour ma part c'est de la foutaise mais on ne va pas refaire le procès ici. 

 

Concernant la beauté de l'amour, je dirais à l'instar de Kant que la beauté est dans ton jugement. Que personne ne peut te dire ce qui est beau ou moche pour toi... Si tu te conformes à un avis général, c'est là que tu deviendras ton personnage "parfaitement moyen" pour te citer. 

 

Il fut un temps où ma personnalité m'intéressait aussi. J'aimais voir des morceaux de moi couchés sur le papier, j'aimais qu'on me parle de moi... et puis un jour j'ai arrêté de chercher à l'extérieur de moi, basé sur les questions des autres pour m'enfoncer un peu plus en moi même et aller voir ce qui se passe lorsqu'on déborde, lorsqu'on sort des cadres du QCM, lorsqu'on doit jongler avec de la lave glacée et des vents telluriques. Ces paradoxes que ne révèlent jamais ces tests parce que le paradoxe n'est pas vendeur... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×