Aller au contenu

Dormir au château de Dracula pour Halloween? C’est possible !


Aurore234

Messages recommandés

Membre, 65ans Posté(e)
Aurore234 Membre 1 055 messages
Forumeur survitaminé‚ 65ans‚
Posté(e)

156.jpg

L’histoire du comte Dracula demeure l’une des plus célèbres de la littérature d’épouvante. Imaginée par l’auteur irlandais Bram Stoker, elle raconte la légende d’un vampire de Transylvanie (Roumanie), d’un noble immortel, raffiné mais assoiffé de sang et condamné à son triste sort de « non-mort » pour l’éternité.

Inspirations

Pour bâtir son roman à succès, l’écrivain s’est inspiré à la fois de l’horreur suscitée par le mystérieux meurtrier londonien Jack L’Éventreur et de la violence de l’impitoyable prince Vlad III de Valachie (XVe siècle), tyran sanguinaire de son époque et surnommé « L’Empaleur ».

Légende

Si le château de Bran, près de Brasov (Transylvanie) en Roumanie, n’a sans doute jamais été la résidence de Vlad III, dit Draculea, il est pourtant associé à la légende du récit car celui mentionné par Bram Stoker n’existe pas. Selon les uns, il aurait pu faire l’objet d’une escale princière. Selon les autres, l’histoire est montée de toutes pièces à des fins touristiques. On peut malgré tout penser que l’auteur s’en est fortement inspiré pour décrire l’ambiance brumeuse et terrifiante de son roman.

https://jack35.wordpress.com/2016/10/18/dormir-au-chateau-de-dracula-pour-halloween-cest-possible-video/

Âmes sensibles s'abstenir......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 706 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le château de Bran était celui de la bonne reine Maria, si douce, si généreuse et tellement aimée de ses sujets.

Pendant la guerre, elle n'hésita pas à délaisser les fastes de la noblesse pour rejoindre la Croix-Rouge et s'occuper des blessés.

Concernant Bram Stoker, selon certaines sources il se serait inspiré aussi des crimes de la comtesse Bathory (qui n'a du reste peut-être jamais tué personne, car elle aurait pu être victime d'un complot. Il faut dire qu'elle était protestante, veuve isolée dans un monde catholique, et que le roi de Hongrie avait une dette inimaginable envers elle après tous les prêts qui lui avaient été accordés par le couple Bathory. Des archives ont démontré que la soi-disant comtesse sanglante était une femme très charitable et respectée pour cette raison dans sa paroisse. L'histoire de crimes sanglants aurait par conséquent très bien pu être inventée de toutes pièces par ses détracteurs, dont ledit souverain).

Quant à Vlad Dracula, sa cruauté a également peut-être été exagérée. Nous tenons cette rumeur de pamphlets conçus par des catholiques hongrois ou saxons qui n'avaient comme bonnes raisons de le dénigrer que le fait qu'il n'agissait pas selon leur bon plaisir, que son intransigeance vis-à-vis de la bourgeoisie saxonne et son insoumission à l'empire ottoman ne les arrangeaient pas. Eux auraient préféré un voiévode bien soumis au sultan, qui lui paye sans rechigner ses tributs pour la paix, garantissant ainsi à l'occident chrétien une certaine tranquillité. Dès son accession aux fonctions de voiévode (qui correspond au titre de prince commandeur des armées, ce qui est donc au-dessus de celui de comte) Vlad Dracula -qui était orthodoxe- a eu affaire à une communauté catholique saxonne désobéissante, à des boyards intrigants et intéressés, à une société corrompue et aussi bien sûr à un empire ottoman qui constituait une menace de chaque instant. Il a mis bon ordre à tout ça avec les méthodes de son époque. S'il ne l'avait pas fait il n'y aurait peut-être pas eu de Roumanie. Dans ce pays il est d'ailleurs considéré comme héros national.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×