Aller au contenu

Versailles, le jardin absolu


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 455 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Initialement destiné à fournir la table de Louis XIV, le Potager du Roi perpétue une tradition d’excellence dans la culture fruitière et légumière.

potagerroi940.jpg

Il y a 350 ans, un monarque qui envisage sa vie comme on écrit un rôle, bâtit le théâtre de son existence. Le public de Paris est incontrôlable, Louis XIV s’installe à la campagne. Tout est à faire. On se souvient que, pour concevoir palais et parc, il a convoqué les meilleurs. Les cultures vivrières ne font pas exception à cette exigence. L’élu s’appelle Jean-Baptiste de La Quintinie. Juriste de formation devenu précepteur, il a accompagné un élève pour son « grand tour » en Italie où la beauté des jardins l’a frappé. Il en est revenu décidé à s’occuper d’horticulture. Aussi curieux que doué, il est rapidement remarqué par le gratin qui lui commande, à Sceaux (92) ou à Rambouillet (78), des jardins potagers et fruitiers.

https://www.iledefra...s-jardin-absolu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 085 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Autrefois il n'existait que la phytothérapie pour se soigner et l'herboriste allait soit dans la nature soit dans les jardins pour se fournir en simples.Dans les couvents , dès le moyen-âge,il était traditionnel d'avoir des jardins de simples, plantés de plantes aux propriétés curatives.

Sais-tu si à Versailles on trouve aussi un tel jardin?

Quand je suis allé dans le Périgord en vacances,nous avons visité un très beau jardin celui du château d'Eyrignac.Si vous passez dans le coin je vous le conseille également, surtout si vous aimez les jardins sculptés au cordeau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×