Aller au contenu

Comment (et pourquoi) devient-on droitier ou gaucher ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

La préférence qu'affirment les enfants pour l'une ou l'autre de leurs mains, dans l'écriture, traduit une étape importante de leur développement cérébral...

5337055lpw-5337265-article-jpg_3783217_660x281.jpg

En grandissant, les enfants développent une préférence marquée pour l'une de leurs mains quand ils veulent accomplir certaines tâches, en particulier pour écrire ou dessiner. L'enfant devient droitier, gaucher ou ambidextre à peu près à l'âge où le langage est considéré comme acquis – vers quatre ans –, et cela reste une de ses caractéristiques à vie.

Nous savons désormais que la préférence manuelle de l'enfant permet de mieux connaître le fonctionnement et l'organisation de son cerveau. L'hémisphère gauche et l'hémisphère droit du cerveau contrôlent en effet les fonctions motrices de chaque côté du corps, de façon inversée. Pour autant, les deux moitiés du cerveau n'exercent pas un contrôle identique sur les différents comportements physiques ; c'est pourquoi une des deux mains est préférée à l'autre pour l'exécution de certaines tâches. La prédominance d'un hémisphère sur l'autre pour exécuter certains gestes est nommée latéralisation cérébrale.

Les scientifiques pensent que ce fonctionnement latéralisé du cerveau sert à éviter que les deux hémisphères entrent en compétition, puisqu'un seul des hémisphères contrôle tel mouvement. Mais cela permet aussi à des processus aussi différents que le langage et l'attention de se lancer en parallèle dans les deux hémisphères.

Suite : http://www.lepoint.f...-2068494_40.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×