Aller au contenu

financement participatif en faveur d'entreprises bio ou de projets inovants et écolos.


PASCOU

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je trouvais ce projet extrêmement intéressant, plus que mettre de l'argent sur un livret, sur un compte rémunéré qui ne rapporte finalement rien, participer financièrement en prêtant à l'état qui devenait garant de sommes allouées ensuite à des entreprises innovantes et créatrices de projets modernes et pour la protection de l'environnement.

Mais alors que je me trouvais en voiture, j'ai entendu lors d'une émission que cet argent aurait surtout servi à financer Engie et donc le nucléaire qui pour l'état serait une énergie propre, j'avoue que ça m'a refroidi sur mon projet de souscrire à ce qui m'avait paru positif, et laisser encore le sentiment du "un pour tous, tous pourris".

Bon peut être après tout que je me trompe, donc ma question est:

quelqu'un connaît il se projet et les intérêts d'y souscrire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 36ans Posté(e)
Mirny Membre 80 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Méfiance quand tu vois 'participatif' dans l'privé : ça enrichit forcément quelqu'un, qui profite que l'Etat glande rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

L'idée est pourtant bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 627 messages
Forumeur accro‚ 57ans‚
Posté(e)

Bonjour PASCOU, je ne connais pas ce projet, toutefois faut dire que l'intitulé en titre de votre fil de discussion est assez généraliste et générique et peut regrouper plein de trucs, donc difficile d'identifier le projet précis.

C'est vrai que parfois voire très souvent des associations, des fondations, des ONG sont le faux-nez de grands groupes industriels champions du lobbying envers les Etats !!!

Des couvertures pour récolter des subventions publiques, des dons de particuliers (financés aux 2/3 par les contribuables français car ces dons sont mentionnables/déductibles à 66% sur nos déclarations de revenus aux impôts) et obtenir une grande visibilité/exposition médiatique voire des autorisations de faire certaines choses.

Et cela sous couvert de "bio", de "innovant", de "écolo", de "bien pour la planète et ses habitants", de "bien-être animal", de "éducation des enfants à la lecture", de "huile de palme cultivée raisonnablement" et patati et patata...

SCANDALEUX !!! IL FAUDRAIT DISSOUDRE ET INTERDIRE TOUTES LES O.N.G. ET TOUTES LES ASSOCIATIONS françaises et internationales !!! Ou pour le moins faire une méga purge.

Tiens, le cas de l'huile de palme : ce n'est pas elle qui est dangeureuse en tant que telle. Et les déforestations en Asie pour la cultiver, ON S'EN FOUT. OUI. RIEN A FOUTRE. Chez nous en France il y a aussi en permanence des drames de ce genre : terres agricoles nourricières pillées aux agriculteurs pour faire des routes, des pistes d'avions, des zones commerciales. Avec l'accord de l'Etat, qui oblige même à cela !!!

Le souci de l'huile de palme (et pas seulement elle, faut vraiment insister) c'est qu'elle est transformée en "acides gras trans" ou "matières grasses hydrogénées". Et c'est ça qui est très dangereux pour notre santé.

Alors t'imagines si un label "huile végétale issue d'agriculture raisonnée" apparaît sur les aliments qu'on achète ? Ce sont bien sûr les géants surpuissants de l'agro-alimentaire qui vont faire cultiver et récolter cette huile de palme, au prix le plus bas possible, et nous vendre cela intégré ds des produits transformés, le plus cher possible, avec en plus sur l'étiquette une mention faisant croire qu'ils respectent les humains, animaux et terres et végétaux en Asie !!!

Derrière toutes ces actions il y a forcément du business, de la recherche effreinée d'argent et de profits, les lobbyistes sont partout.

Il n'y a rien de sincère et désintéressé chez ces gens, rien.

Le "green-washing" (se donner une bonne et belle image sous couvert d'écologie et de "respect") est l'un des énormes scandales, pas le seul, une terrible fumisterie.

Je pense que vous avez eu raison de vous tenir à l'écart de ce projet qui vous avait d'abord attirée, ce que je comprend tout à fait bien sûr.

Toutefois je vous fait rapidement part de ma petite expérience en terme de financement participatif (histoire bien réelle, et que je trouve belle) : fin décembre cet hiver, suite à la lecture d'un article dans mon quotidien régional, je suis allé sur la plate-forme de financement collaboratif "crowdfunding" ULULE et fait un "don" de 100€ pour le projet "Moi moche et bon".

Un choix librement consenti. Il s'agit de quelques étudiants de Strasbourg qui ont eu l'idée de récupérer les fruits et légumes "moches et pourtant bons", invendus ds les magasins, car ces fruits sont difformes ou hors standard de calibrage et d'esthétique, ont une apparence qui fait que les consommateurs ne les achètent pas. Alors qu'ils sont autant bons que les "beaux" fruits. Il ne s'agit pas du tout de fruits pourris ou moisis ou abîmés ou périmés. Pour l'instant ils se limitent aux pommes, et ça commence à bien marcher pour eux, ils écoulent des milliers de bouteilles de jus de pommes pressées, dans des petites et moyennes surfaces du Bas-Rhin.

Et parmi les "contributions" auxquelles j'avais droit pour mon "don" il y a 5 bouteilles d'1 litre de jus de pommes, j'ai déjà pu rencontrer ces jeunes au printemps et les féliciter en direct pour leurs actions et récupéré mes 5 bouteilles.

Ils avaient besoin de 12000€ au 31/12/2015, ils ont fini à 13000, la souscription a été un grand succès (pour des lieux de stockage, des bouteilles en verre, des étiquettes, un véhicule de collecte,...).

Donc vous voyez bien que malgré mon discours "dur" ms réaliste et objectif en intro, je suis très ouvert et favorable à certaines initiatives.

Et celle dont je viens de vous parler a été pour moi un vrai "coup de coeur". Ca arrive, ça existe.

A+

Bounty

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Oui, des actions en quelques sorte, moi je trouve le principe intéressant.

Le problème aujourd'hui Bounty est que nos politiques mentent tellement, ont tellement menti que rien que le fait que ce soit eux qui le propose devient un repoussoir.

Mais je me répète je serais partant.

Il faut aider toutes les bonnes idées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×