Aller au contenu

Le degré zéro de la pensée économique.


Gouderien

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 483 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Deux "économistes" fous-furieux appartenant à la secte ultra-libérale, Pierre Cahuc et André Zylberberg, viennent de pondre un bouquin intitulé "le Négationnisme économique et comment s'en débarrasser" (Flammarion). Tout un programme. Je ne résiste pas au plaisir de citer ce qu'en dit Jack Dion, dans le numéro de "Marianne" de cette semaine :

"...[ils] ont franchi un point de non-retour dans l'escalade vers le point Godwin, qui consiste à assimiler tout et n'importe quoi au nazisme. (...) On peut résumer [leur livre] ainsi : il existe désormais des principes économiques ayant acquis statut de vérité scientifique, et s'en abstraire serait aussi grave que de nier le génocide juif perpétré par Hitler. De là à proposer de renvoyer devant l'équivalent d'un tribunal de Nuremberg quiconque ose contester les nouvelles lois expérimentalement vérifiées et donc indiscutables, il y a un pas que franchiraient avec plaisir nos auteurs. Pour le duo de choc, en effet, il devrait être "interdit de dénigrer la connaissance économique la mieux établie", autrement dit tous les poncifs de l'économiquement correct, dont la contestation relèverait au mieux du blasphème, au pis d'une grave maladie mentale à soigner d'urgence. Afin de mettre les points sur les i, les Jdanov de la pensée ciblent les "remèdes magiques" tenant plus des "croyances fantasmagoriques que du rationalisme", parmi lesquelles "la semaine de 32 heures, la réindustrialisation des territoires, l'augmentation des dépenses publiques, la taxation des transactions financières, la démondialisation". Si tous ceux qui se prononcent peu ou prou pour lesdites mesures sont bons pour le camp de rééducation, il va falloir relancer le BTP."

Notons que François Hollande a tellement bien réussi à embrouiller les esprits, qu'en 2017, si Sarko ou Juppé arrivent à l'Élysée, nous risquons d'assister au triomphe de l'ultra-libéralisme, histoire de nous purger de cinq ans de... "socialisme". Cela ne constitue pas néanmoins une raison suffisante pour voter Hollande aux prochaines présidentielles : je préfère voir au pouvoir d'authentiques ultra-libéraux, plutôt qu'un ultra-libéral revêtu des oripeaux du socialisme. Au moins, quand ça ira mal (et fatalement ça ira mal), on saura à qui s'en prendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

La course en avant s'accélère ( toujours plus de croissance et d'inégalités ), direction droit dans le mur !

Déja en son temps Rabelais nous avait prévenu:

" Science, sans conscience, n'est que ruine de l'ame".

Il n'y a aucune conscience dans l'ultra libéralisme économique.

C'est une économie mangeuse d'ames.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×