Aller au contenu

Kirghizistan : attentat contre l'ambassade de Chine


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/08/30/au-kirghizistan-l-ambassade-de-chine-cible-d-un-attentat-suicide_4989740_3216.html

L’explosion d’un véhicule piégé, mardi 30 août, dans l’enceinte de l’ambassade de Chine à Bichkek, au Kirghizistan, un peu moins d’une semaine avant le début du G20 à Hangzhou, interroge sur la menace terroriste à laquelle reste exposé Pékin et ses intérêts dans le monde. La Chine a été relativement épargnée par le terrorisme islamiste depuis la vague d’attentats spectaculaires commis en 2013-2014 sur son territoire.

Mardi matin, un van Mitsubishi a défoncé le portail de l’ambassade et a explosé dans la cour, non loin de la résidence de l’ambassadeur, en périphérie de la capitale kirghize. Les photos publiées par l’agence de presse Chine nouvelle montrent une cour jonchée de débris. L’explosion a été qualifiée d’attentat-suicide par la police locale. « Seul le kamikaze est mort. Des gardes de sécurité ont été blessés », a annoncé le vice-premier ministre, Jenish Razakov.

A Pékin, la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Hua Chunying, a condamné un « acte extrême et violent », sans toutefois prononcer le mot de terrorisme. « Nous avons demandé au gouvernement kirghiz de faire toute la lumière sur cet incident et de trouver les responsables », a-t-elle déclaré mardi après-midi lors du point de presse du ministère.

Autonomie de façade

La Chine ou des citoyens chinois ont maintes fois été la cible d’attentats de faible intensité à l’étranger, surtout en Turquie, au Pakistan et en Asie centrale dans les années 1990-2000. La plupart ont été attribués à la mouvance autonomiste ouïgoure. Plus récemment, l’attentat qui a frappé Bangkok à l’été 2015 a touché un lieu fréquenté par les touristes chinois. Mais il a tué davantage de Thaïlandais et deux des participants ouïgours présumés n’ont toujours pas été jugés.

Le même été, l’ambassade de Chine à Mogadiscio a été touchée par une attaque lancée par des islamistes somaliens Chabab contre l’hôtel dans lequel elle se trouve. Un officier de sécurité chinois avait été tué. L’attentat, qui ne visait pas spécifiquement la Chine, avait reçu les félicitations du Parti islamique du Turkestan (ou TIP, selon l’acronyme anglais), la seule franchise djihadiste ouïgoure avérée et véritablement organisée.

......

L’Asie centrale n’en est pas moins un enjeu pour les groupuscules islamistes qui ont émergé depuis les années 1990, comme le Mouvement islamique d’Ouzbékistan (MIO), qui a, bien avant l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie, milité pour la création d’un EI dans la région. Toute cette mouvance djihadiste basée dans les zones pakistano-afghanes est en pleine recomposition depuis qu’une faction du MIO a prêté allégeance à l’EI, et s’est fait anéantir par les talibans afghans à la fin de l’année 2015.

Les factions du MIO restées fidèles à Al-Qaida et aux talibans, et surtout le TIP, qui fut longtemps sous l’aile du MIO, ne cessent, depuis, de dénoncer l’EI dans leurs publications au motif que son « califat » n’a aucune légitimité dans la communauté islamique. Le site The Long War Journal analyse ainsi le contenu d’une des dernières vidéos d’Abdul Haq, le chef historique du TIP. De plus en plus émancipée, célébrée pour ses faits d’armes en Syrie où ses combattants sont alliés à l’ancien Front Al-Nosra, la branche djihadiste ouïgoure ne cesse de prendre de l’ampleur.

==========================================================================================================

Un sujet de rapprochement entre Russie et Chine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

là bas ils ont les face-kini sur les plages , c'est une mouvance anti bronzage qui n'est pas lié à la Burka ... mais bon ils s'en rapprochent dangereusement ...

face-kinis_1055006.jpg

et puis en cas d'attaque sur une plage , évidemment ça fera plus de victime ...

Summer-in-China.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
4711358_6_b328_sur-la-plage-de-qingdao-le-24-juillet_6c9898e62dfd8b5f180d2a8813b07d2e.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

lol .... c pour l'ete 2017/2018 sur nos plages .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×