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Histoire du premier vol des Frères Wright


Kira

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Animatrice, Fille infréquentable, 83ans Posté(e)
Kira Animatrice 28 116 messages
83ans‚ Fille infréquentable,
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1900 - Épreuves de planeur à kitty Hawk.

C'est une chose de concevoir un ensemble d'ailes pour un petit cerf-volant, mais tout à fait autre chose que de construire un grand et lourd planeur, monter à bord et s'élancer dans les airs.

Les frères Wright ont étudié l'aérodynamisme et les structures en vue de construire leur premier planeur dirigeable.

Les frères Wright ont commencé par considérer certaines choses telles que la courbure précise du profil de l'aile, la surface d'aile nécessaire pour soulever un pilote, et le type de matériaux requis pour construire un planeur.

wright.jpg

1901 - Le plus grand planeur.

Plus grand que son prédécesseur, le planeur de 1901 a souffert d'un manque de portance et d'un problème de contrôle. La faible performance de portance de leur planeur de 1900 pose un problème aux frères Wright, problème de données aérodynamiques, mais ils ne songent pas à abandonner.

Pour augmenter la sustentation de leur prochain planeur, ils ont simplement augmenté la taille des ailes et la courbure de l'aile. Ils reviennent à Kitty Hawk en 1901 pour examiner leur nouveau planeur. Les résultats sont plutôt décourageants.

suite de l'article

http://www.carnetdevol.org/Kittyhawk/histoire.htm

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Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
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Une pensée pour Otto Lilienthal; tué en 1896 en vol sur son planeur.

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 733 messages
107ans‚ ©,
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L'histoire du vol à voile se confond avec celle de l'aviation car les premiers êtres humains à voler sur un aéronef plus lourd que l'air le firent sur des planeurs. Parmi ceux-ci George Cayley, Otto Lilienthal, les frères Voisin, les frères Wright et moins connu, un Français, le général Guillaume Resnier, ingénieur, officier du génie.

  • Guillaume Resnier réalise à Angoulême, en 1801, bien avant Otto Lilienthall, un vol avec une aile de sa fabrication. Il se jette du haut de la tour Ladent, plane 300 m, franchit la Charente et se casse une jambe en atterrissant.

  • George Cayley conçut et construisit un appareil non motorisé plus lourd que l'air sur lequel il fit courageusement voler son cocher pour le tester (le nom du dit cocher est hélas perdu pour l'Histoire), cela eu lieu à Brompton, en1853, mais ce témoignage n'est pas suffisant pour véritablement faire de George Cayley un vélivole.

  • Otto Lilienthal effectua entre 1891 et 1896 deux mille vols planés attestés depuis une colline artificielle à proximité de Berlin et qui lui permirent de rédiger son traité sur Der Vogelflug als Grundlage der Fliegekunst - Le vol de l'oiseau, bases de l'art du vol paru en 1889. Il est incontestablement reconnu par tous les vélivoles de la planète comme le vrai pionnier du vol sur un plus lourd que l'air. Les pratiquants de l'aile delta peuvent aussi à juste titre s'y référer.

Il s'agit là de vols planés. Le vol à voile comporte, en plus, la notion d'exploitation des ascendances et de la prise d'altitude.

La pratique du vol sans moteur remonte, de fait, à l'entre deux-guerres et résulte des contraintes imposées à l'Allemagne de ne pas réarmer et de ne l'autoriser qu'à construire des machines sans moteur et de subir de sévères restrictions dans la fabrication d'avions monoplace. Pendant les décennies 20 et 30, les Allemands développèrent ainsi des planeurs très performants qui leur permirent de découvrir les méthodes d'exploitation des caractéristiques aérologiques des masses d'air ascendantes, les autorisant à voler plus loin et plus longtemps. Depuis, ce sport s'est répandu dans de nombreux pays, mais l'Allemagne est restée le leader mondial de la conception et la fabrication des meilleurs planeurs de performance.

Comme beaucoup de termes en aviation, l'origine du nom « vol à voile » vient de l'analogie avec la navigation maritime. Dans ce cas, il s'agit plus d'une opposition au « vol moteur » que d'une véritable analogie avec la marine à voile, car le vol à voile ne consiste pas à exploiter le vent de la même façon que dans la marine à voile. La seule force motrice d'un planeur, une fois libéré de tout lien avec un avion remorqueur ou un treuil, est une composante de son propre poids.

Wiki : https://fr.wikipedia...ol_%C3%A0_voile

Après, c'est quoi, un planeur ?

Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur.

Vous pouvez aller plus loin par là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur

Moi j'monte pas. Pas de moteur, ça va pas non ? crying8vr.gif

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Animatrice, Fille infréquentable, 83ans Posté(e)
Kira Animatrice 28 116 messages
83ans‚ Fille infréquentable,
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Merci pour ce complément d'information :)

ça doit être cool de faire du planeur :D

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 733 messages
107ans‚ ©,
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Pendant très longtemps, j'ai cru que les planeurs étaient des avions en panne (le filin...)

Un adulte a cru rigolo de me dire un jour "oh regarde, un avion en panne" et j'ai cru ça pendant dix ans biggrin.gif

Ca c'était déjà la honte. Mais la vraie c'est quand un jour j'ai dit à quelqu'un la même chose, sérieusement, et que tout le monde a bien rigolé. J'ai quand même évité la honte internationale en m'esclaffant aussi, genre "c'est pour rigoler" et puis... j'me suis renseignée ! Smiley-IPB-410.gif

Franchement faut pas raconter n'importe quoi aux enfants les gens, ils vous croient quoi.. crying8vr.gif

En tout cas c'est sûr, jamais de la vie je ne monterai dans un planeur. J'ai bien trop la trouille, j'ai l'impression qu'on ne peut rien maîtriser.

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Membre, Posté(e)
Alexterieur Membre 799 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

L'histoire du vol à voile se confond avec celle de l'aviation car les premiers êtres humains à voler sur un aéronef plus lourd que l'air le firent sur des planeurs. Parmi ceux-ci George Cayley, Otto Lilienthal, les frères Voisin, les frères Wright et moins connu, un Français, le général Guillaume Resnier, ingénieur, officier du génie.

  • Guillaume Resnier réalise à Angoulême, en 1801, bien avant Otto Lilienthall, un vol avec une aile de sa fabrication. Il se jette du haut de la tour Ladent, plane 300 m, franchit la Charente et se casse une jambe en atterrissant.

  • George Cayley conçut et construisit un appareil non motorisé plus lourd que l'air sur lequel il fit courageusement voler son cocher pour le tester (le nom du dit cocher est hélas perdu pour l'Histoire), cela eu lieu à Brompton, en1853, mais ce témoignage n'est pas suffisant pour véritablement faire de George Cayley un vélivole.

  • Otto Lilienthal effectua entre 1891 et 1896 deux mille vols planés attestés depuis une colline artificielle à proximité de Berlin et qui lui permirent de rédiger son traité sur Der Vogelflug als Grundlage der Fliegekunst - Le vol de l'oiseau, bases de l'art du vol paru en 1889. Il est incontestablement reconnu par tous les vélivoles de la planète comme le vrai pionnier du vol sur un plus lourd que l'air. Les pratiquants de l'aile delta peuvent aussi à juste titre s'y référer.

Il s'agit là de vols planés. Le vol à voile comporte, en plus, la notion d'exploitation des ascendances et de la prise d'altitude.

La pratique du vol sans moteur remonte, de fait, à l'entre deux-guerres et résulte des contraintes imposées à l'Allemagne de ne pas réarmer et de ne l'autoriser qu'à construire des machines sans moteur et de subir de sévères restrictions dans la fabrication d'avions monoplace. Pendant les décennies 20 et 30, les Allemands développèrent ainsi des planeurs très performants qui leur permirent de découvrir les méthodes d'exploitation des caractéristiques aérologiques des masses d'air ascendantes, les autorisant à voler plus loin et plus longtemps. Depuis, ce sport s'est répandu dans de nombreux pays, mais l'Allemagne est restée le leader mondial de la conception et la fabrication des meilleurs planeurs de performance.

Comme beaucoup de termes en aviation, l'origine du nom « vol à voile » vient de l'analogie avec la navigation maritime. Dans ce cas, il s'agit plus d'une opposition au « vol moteur » que d'une véritable analogie avec la marine à voile, car le vol à voile ne consiste pas à exploiter le vent de la même façon que dans la marine à voile. La seule force motrice d'un planeur, une fois libéré de tout lien avec un avion remorqueur ou un treuil, est une composante de son propre poids.

Wiki : https://fr.wikipedia...ol_%C3%A0_voile

Après, c'est quoi, un planeur ?

Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur.

Vous pouvez aller plus loin par là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur

Moi j'monte pas. Pas de moteur, ça va pas non ? crying8vr.gif

Il me semble tout de même que les premiers humains à voler sur un "plus lours que l'air" furent les frères Montgolfier, à moins que vous les considériez "à part" dans l'histoire de l'aéronautique ...

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 733 messages
107ans‚ ©,
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Non mais là c'est pas le sujet..

Monter dans une montgolfière ? Pour moi non, ça va pas non ? biggrin.gif

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