Aller au contenu

voulez vous danser grand'mère


le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

- voulez vous danser grand'mère , tout comme au bon vieux temps , lorsque vous aviez 20 ans , sur un air qui vous rappel , comme la vie était belle ...

Marguerite sourie ,elle laisse son tricot et essuie une larme .oui , le bon vieux temps ,quand grand -père était encore vivant .quand on est jeune et plein d'espoirs et que l'on cherche la gloire ou simplement vivre sa vie en espèrent vivre longtemps au milieux de nombreux enfants .

marguerite se lève doucement et se dirige vers un vieux poêle à charbon . elle y rajoute une pelle et revient s'assoir dans son fauteuil qui n'est pas n'on plus dans sa première jeunesse .

minet , le vieux chat , saute sur ses genoux et s'installe confortablement puis , il se met à ronronner .

Marguerite s'endort doucement , ses souvenirs reviennent en se télescopent . le bal de la fête du village ,elle avais 18 ans , un garçon tournait autour d'elle , il était beau mais timide . il finit par prendre son courage à deux mains et l'invitait à danser . quel bonheur partagé , ce beau dimanche du mois de mai . qui aurai put penser que ce beau jour était le dernier avant l'orage qui allait s'abattre sur tout ses gens qui ne pensaient qu'à s'amuser , aimer , ou vivre tout simplement .

Marguerite et Francis se cachaient , pour s'embrasser et s'aimer sans témoin car , à cette époque , il fallait être discret et ne pas étaler ses amours sur la place publique car , cela vous faisait rapidement une réputation de dévergondé .

- Francis la fréquenta longtemps comme c'était la coutume en ce temps là . un jour , de commun accord , il demanda sa main à ses parents .elle lui fut accordé et le mariage s'en suivit . une année de bonheur parmi les fleurs de la campagne mais aussi de labeurs dur et fatigant car , il fallait gagner son pain à la sueur de son front et Francis travaillait dans les champs . l'été , il fauchait le blé avec une faux . debout à 4 heure du matin jusqu'au couché du soleil .

Marguerite faisait de la broderie et était très habile de ses mains . ils vivaient modestement mais ne manquaient de rien.

puis un jour , le ciel s'assombri et l'orage éclata ... la guerre . Francis dut partir , il fut fait prisonnier 5 ans et revins fatigué et meurtris dans sa chaire et dans son âme .

mais , contre vent et marrées , la vie continue . le couple repris lentement ses habitudes , ils s'aimaient toujours d'un amour brûlent . les années passèrent dans la joie et et le bonheur mais , parfois , le coeur n'y était plus car , ils voulaient des enfants mais la nature leurs refusa ce bonheur d'êtres parents .

un jour , Francis ne rentra pas ? Marguerite courue dans les champs ou il travaillait tous les jours et le trouva couché dans les blés . il ne respirait plus , la mort l'avait fauché à son tour .

marguerite pleura longtemps , elle n'avait plu le gout de vivre , Francis n'avais que 57 ans , il ni à pas d'âge pour mourir mais , il était encore si jeune ...

Marguerite s'est endormie pour longtemps , du dernier sommeil d'ou l'on ne revient pas .le chat ne ronronne plus , il sait par instinct que sa maîtresse est partit pour toujours , rejoindre son amour perdus , dans l'au de là et qui sait , vivre de nouveau cet amour pour l'éternité ? elle avait 93 ans .

cette histoire est une fiction

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×