Aller au contenu

Au moins 98 morts dans une tornade en Chine


alexois

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
alexois Membre 211 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Une tornade a fait au moins une centaine de morts et plus de 800 blessés jeudi 23 juin à Yancheng, dans le Jiangsu, à 300 kilomètres au nord de Shanghaï. Les vents ont soufflé à plus de 125 km/h, accompagnés de pluie et de grêle, entraînant la chute d’arbres, de poteaux électriques, ravageant des bâtiments entiers. Le ministère des affaires civiles chinois a fait savoir qu’environ deux cents blessés étaient dans un état grave, mais le bilan ne cesse de s’alourdir.

La tornade a frappé la périphérie de la ville de 7 millions d’habitants vers 14 h 30 (8 h 30, heure de France métropolitaine). Des milliers d’habitations et des magasins, mais aussi des usines et des moulins à riz, ont été détruits, rapportent les médias chinois. Yancheng est un centre de production manufacturière et agricole important au Jiangsu. D’après CCTV, des usines contenant des produits chimiques dangereux ont été dévastées.

Sur les vidéos, on peut voir un tourbillon d’eau et de débris. Des voitures, des arbres, des toits, sont aspirés par le vent. Des employés tentent de sauver les portes de verre de l’entrée de leur entreprise, mais sont bientôt balayés par une bourrasque. Plus tard dans la nuit, des images des secours évoluant dans des torrents d’eau trouble ont été diffusées par la télévision nationale CCTV

Des grêlons gros comme le poing

« Le ciel est devenu noir et la tornade est arrivée. Toutes les vitres ont été soufflées », raconte une femme en larmes, interrogée par CCTV dans un refuge. « Quand le ciel s’est assombri, on a cru que c’était les pluies diluviennes de l’été qui commençaient, on a couru à la maison, raconte une autre. Mais là, le toit a été arraché, les briques sont tombées et la maison s’est effondrée », poursuit-elle, citée par le site d’information Sina.

Des témoins parlent de grêlons gros comme le poing. Dans la soirée, les hôpitaux étaient dépassés par le nombre de blessés. Les images des télévisions montrent des halls bondés, des victimes sonnées, transportées sur des chaises de salle d’attente, faute de brancards, et des dizaines de blessés installés sur des matelas déployés dans les salles et les couloirs.

Un homme interrogé par China News Service, raconte qu’il a été surpris alors qu’il conduisait. Après avoir remarqué que les arbres tombaient bizarrement, il s’est arrêté, avant de voir son véhicule soulevé par le vent et projeté dans une rivière. Vendredi matin, certains font déjà le deuil de leurs proches. « Les gens qui étaient à l’intérieur ont essayé de sortir, mais le vent était trop fort, ils n’ont rien pu faire, raconte Wang Shuqing, un habitant interrogé par l’agence Associated Press. Ma famille entière était à l’intérieur. Ils sont tous morts. La police est arrivée plus tard. Ils ont sorti les corps. Je ne peux pas le supporter. »

suite de l`article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité elaine
Invités, Posté(e)
Invité elaine
Invité elaine Invités 0 message
Posté(e)

C´est triste pour tous ces gens qui n´y sont pour rien mais la nature se venge

des mauvais traitements qu´on lui fait subir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Pas faux , on voit bien que tout change, même avec les saisons, et cela devient de plus en plus meurtrier, les chinois polluent à outrance , la nature, elle reprend ses droits

nous allons tous en subir les conséquences, je plains nos enfants, car c'est trop tard maintenant :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×