Aller au contenu

Le Sabbat de Litha


Eldrid

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
Eldrid Membre 706 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour, aujourd'hui étant le solstice d'été ou appeler Litha pour les plus connaisseurs, je décide de faire un petit topic.

Le sabbat de Litha a lieu le 21 juin, le jour du solstice d'été, mais aussi la journée la plus longue de l'année. C'est le moment où le soleil est le plus proche de la terre, mais cela indique donc aussi, par voie de conséquence, que c'est le début de la diminution des heures de lumière et l'inévitable chemin en direction de l'hiver. A Litha la nature est au sommet de sa puissance, les jardins sont remplis de fleurs, les arbres commencent à se charger de fruits, on y célèbre donc la renaissance et la fertilité.

Lors de Litha, comme lors de Samhain, la frontière entre le monde matériel et le monde de l'invisible est très mince, de plus, les plantes sont à leur apogée, c'est le moment où leur puissance se concentre le mieux, c'est pourquoi les plantes cueillies ce jour sont réputées pour avoir un immense pouvoir. Il est donc de tradition de profiter de ce sabbat pour récolter des plantes lorsqu'elles sont encore couvertes de rosée, afin que ces dernières puissent vous servir dans vos pratiques magiques.

Un peu d'histoire:

Chez les anglo-saxons, cette fête s'appelle aussi Midsummer, ce qui signifie "milieu de l'été", et a été rendue célèbre par l'oeuvre de Shakespear "Le songe d'une nuit d'été". Il arrive également que l'on nomme ce jour "Mariage du soleil et de la lune", et dans de nombreux pays de tradition celtique on y fête une sorte de nouvel an situé au milieu du cycle des saisons, un peu comme à Yule (Sabbat de l'hiver).

La déesse est enceinte du Dieu qui naîtra à Yule. Elle représente aussi la prospérité des moissons à venir, la protection et la générosité.

Le Dieu du Chêne (Dieu de l'année qui croît) combat le Dieu du Houx (Dieu de l'année qui décroît), ce dernier va remporter la victoire et régner jusquà Yule. A partir de Litha les jours vont raccourcir.

A cette époque donc, le Dieu du Houx est le plus vigoureux. Assis sur son trône de bois vert, c'est aussi le Roi de la forêt, et on peut l'apercevoir sur certaines églises, regardant à travers des masques garnis de feuilles.

Au moment de Litha il était de coutume d'allumer des feux sur les collines, cette tradition perdure encore de nos jours dans de nombreux pays d'Europe, qui organisent également des processions nocturnes en portant des flambeaux. Cette tradition provient de l'ancien savoir druidique, le feu avait alors pour fonction d'aider le soleil par la magie afin qu'il ait la force de réchauffer la terre de ses rayons et d'éloigner les forces du mal enfouies dans les ténèbres. De même que pour Beltane, les gens dansaient autour de ces feux, et sautaient par dessus les braises.

Litha fut remplacée par les chrétiens par la fête de la Saint Jean qui a lieu le 24 juin, et qui est donnée en l'honneur de Saint Jean Baptiste. Cette fête Chrétienne a repris la tradition avec les fameux feux de la saint Jean.

Activités de Litha:

A Litha vous pouvez décorer votre demeure avec des herbes aromatiques et médicinales, fraîches ou séchées, mais aussi avec des fleurs des champs, des rameaux de chêne, des photophores. La couleur verte symbolisant la nature à son apogée, vous pouvez couvrir votre table de cette couleur.

Il est également de tradition de consommer des fruits frais, des légumes (si possible du jardin), des gâteaux au miel, des tartes, et toutes sortes de mets à base de fruits.

Au niveau de la magie, les rituels liés à l'amour, à la guérison et à la protection sont privilégiés. C'est également le moment de laisser vos soucis et vos peines derrière vous, soit par un travail sur vous même, soit à l'aide de la magie (visualisation, petit rituel...). Vous pouvez aussi profiter de ce sabbat pour détruire vos anciennes amulettes qui auraient perdu de leur efficacité en les jetant au feu. Et bien entendu, c'est le jour idéal pour aller cueillir vos herbes.

La nappe de votre autel sera de préférence rouge ou orangée. Vous pouvez également y disposer des bougies dorées, des offrandes de fleurs, de fruits, de feuilles de fougère, des bouquets d'herbes aromatiques et des cristaux.

C'est également une fête où l'on peut s'adonner à la divination. Et pour ceux qui utilisent des runes, c'est la journée idéale pour les exposer au soleil pour les purifier et les charger d'une énergie propre et positive. Vous pouvez d'ailleurs en faire de même avec l'ensemble de vos cristaux.

L'encens de Litha:

-2 parts de bois de santal

-1 part d'armoise pilée

-1 part de camomille en poudre

-1 part de chélidoine en poudre

-Quelques gouttes d'eau de rose

-Quelques gouttes d'huile de lavande

-Quelques gouttes d'huile d'achilée

Ou encore:

-4 parts de sciure ou copeaux de chêne

-1 part de feuilles de sauge

-1 part de romarin

-4 glands

-10 gouttes d'huile essentielle de millepertuis

Petite "priére" pour Litha :

Danse, Dame, danse sur la tombe du Roi Chêne,

Où il repose, serein, la moitié de l’année, dans ton ventre.

Danse, Dame, danse, sur la naissance du Roi Houx,

Qui a tué son jumeau, pour l’amour de la Terre.

Danse, Dame, danse, pour le pouvoir du Dieu Soleil

Et son contact d’or sur les champs et les fleurs.

Danse, Dame, danse, avec ta lame à la main,

Qui peut invoquer le Soleil pour bénir ces terres.

Danse, Dame, danse, dans la Roue d’Argent,

Où repose le Roi Chêne, où ses blessures guérissent.

Danse, Dame, danse, dans le ciel baigné de Lune

Par le Triple Nom sous lequel te connaissent les hommes.

Danse, Dame, danse, sur la Terre qui tourne,

Pour la Naissance qui est la Mort, et pour la Mort qui est la Naissance.

Danse, Dame, danse, pour le Soleil là-haut,

Car sa splendeur ardente, elle aussi, doit mourir.

Danse, Dame, danse, pour la longue marée de l’année,

Car tu résides dans tous les changements.

Danse pour le Soleil en sa gloire,

Danse pour le trépas du Roi Chêne,

Danse pour le triomphe du Roi Houx,

Danse, Dame, danse,

Danse, Dame, danse,

Danse, Dame, danse…

☽☼☾

mini_872859qigongsaisonssolsticeete.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Joyeux Litha à toi! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×