Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

MUNCHKIN: Jeu de société.


Messages recommandés

UguuKamay Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 26ans
Posté(e)

Munchkin est un jeu de société de Steve Jackson, illustré par John Kovalic, édité en France par Edge Entertainment (marque commerciale d'Ubik) et distribué par Millennium.

Pour 3 à 8 joueurs (3-6 sur la boîte de jeu de base. La limite peut être augmentée avec les extensions), le jeu peut durer entre une et deux heures selon le nombre de joueurs impliqués dans la partie.

Il s'agit d'un jeu de cartes humoristique parodiant les jeux de rôles, et en particulier le concept de Gros Bill (munchkin en anglais).

Les joueurs incarnent des personnages de jeux de rôles qui ont pour unique but d'accumuler des objets magiques farfelus et de faire augmenter le niveau de leur personnage le plus vite possible. De nombreuses cartes les aident à y parvenir et les joueurs peuvent entre autres trahir leurs compagnons, pleurer dans les jupes du maître de jeu, invoquer des règles obscures pour gagner un niveau ... Les personnages ne sont définis que par leur niveau (de 1 à 10), leur classe (magicien, guerrier, voleur, prêtre dans le jeu de base mais de nombreuses autres s'ajoutent via les extensions), leur race (tout le monde commence en tant qu'humain mais peut devenir elfe, nain ou halfelin pour le jeu de base, tout comme les classes, certaines extensions en ajoutent), et l'accumulation d'objets magiques qu'ils transportent. Le but du jeu est d'être le premier à faire atteindre le niveau 10 à son personnage.

Généralement, l'évolution de son personnage débute en coopérant avec les autres joueurs, jusqu'à atteindre le niveau 8 ou 9. Dès ce moment fatidique, chacun va alors tenter de barrer la route de l'adversaire le plus haut niveau en s'acharnant sur lui.

L'ambiance de ce jeu est clairement tournée vers la dérision, avec de nombreuses cartes d'objets magiques, de malédictions et de monstres plus bizarres les uns que les autres. Citons par exemple l'Octaèdre Gélatineux, le Dragon de Plutonium ou la plante d'ornement parmi les monstres, le poulet sur la tête pour les malédictions ou l'épée de démembrement, le bandana de gros dur et la targe d'inconscience suicidaire pour les armes.

Le jeu parodie également certains types de scénarios simplistes de jeux de rôles comme les « porte-monstre-trésor » qui sont une des façons possibles de jouer à Donjons et Dragons. Ainsi, à chaque tour, le joueur doit ouvrir une porte, combattre le monstre qui se trouve éventuellement derrière, puis s'emparer de son trésor tandis que ses compagnons d'aventure tentent de lui mettre des bâtons dans les roues, de lui voler son matériel ou d'ajouter un monstre supplémentaire à celui qu'il est déjà en train de combattre.

Le jeu compte également une multitudes d’extensions:

Munchkin 2 : Hachement mieux: introduit les races orc et halfelin (halfelin (ou "hobbit") est déja présente dans la version originale)

Munchkin 3 : Clerc et pas net: ajoute la race gnome et la classe barde,

Munchkin 4 : Ton destin est sellé: les montures sont disponibles,

Munchkin 5 : On zeu rôde again: une nouvelle classe fait son entrée, le Rôdeur,

Munchkin 6 : Le Donjon De La Farce: apporte le concept de Donjons, ceux-ci affectant tous les joueurs et parfois même les monstres,

Munchkin 7 : Et pour quelques cartes de plus...,

Munchkin 8 : Centaure et sans Reproche: ajoute les races Centaure et Hommes-Lézard.

Munchkin Petit Papa Noël

Munchkinomicon : Le grimoire avec des sort spéciaux pour son proprietaire. Mais soit il vous aide soit il ne vous aide pas. Lui faire appel est à vos risques et perils.

Et il compte aussi des varriantes qui peuvent êtres combinées a toutes les autres:

Star Munchkin : permet d'évoluer dans l'espace avec des faire-valoir (sidekicks) à ses côtés. On peut ainsi devenir un cyborg, un mutant ou un homme-chat. (Sortie en français en février 2007 par Ubik)

Star Munchkin 2 : The Clown Wars (La guerre des clowns)

Munchkin Cthulhu : Après avoir écumé les donjons, les temples shaolins, les vaisseaux spatiaux et les maisons hantées, les grosbills font face à leur plus grand défi : Cthulhu ! Survivront-ils ? Conserveront-ils leur santé mentale ? Parviendront-ils à... gagner des niveaux ? Quatre nouvelles classes (dont le Cultiste), des monstres d'au-delà la réalité...

Munchkin Cthulhu 2 : L'appel de la Vachthulhu

Munchkin Cthulhu 3 : La Crypte de l’Indicible

Munchkin Cthulhu 4 : Oh My Grottes

Munchkin Zombies : permet aux joueurs d'incarner des zombies.

Munchkin Zombies 2 : Ça Zigouille à Tour de Bras !

Munchkin Apocalypse

Munchkin Légendes

Je créer donc ce sujet pour faire découvrir le jeu et rassemblé les joueurs. Ainsi nous pourrons parler règles du jeu, cartes, partager ici nos expériences, stratégies et tout ce qui touche de près ou de loin au jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×