Aller au contenu

Municipales en Italie : un scrutin test pour Matteo Renzi


alexois

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
alexois Membre 211 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Les Italiens des grandes villes sont appelés à voter pour des élections municipales. Un scrutin à valeur de test pour Matteo Renzi, qui n'avait pour seul mandat que celui de maire de Florence, lorsqu'il a été nommé.

En Italie, nouveau test électoral pour Matteo Renzi. Dimanche 5 juin, les habitants des grandes villes italiennes sont appelés aux urnes pour des élections municipales partielles à valeur de test pour le gouvernement italien qui peine à relancer l'économie et à réduire le chômage.

Les bureaux de vote de 1 342 communes ouvriront à 05h00 GMT et fermeront à 21h00 GMT, pour laisser aux 13,3 millions d'électeurs concernés le temps de déposer leur bulletin.

Comme lors du précédent "test" électoral pour le gouvernement Renzi - un référendum sur les plateformes off-shore en avril qui n'avait vu que 32 % des électeurs se rendre aux urnes - la participation sera une nouvelle fois la clé de ce premier tour.

Comme il l'avait déjà fait en avril, le chef du gouvernement italien, 41 ans, s'est évertué à recadrer les débats en répétant ces jours-ci que dimanche, il ne s'agit pas de voter "sur le gouvernement mais, ce qui est beaucoup plus important, de choisir le futur de sa propre cité".

Pour Matteo Renzi, ces élections locales sont surtout symboliques : il a été nommé à la tête du pays en février 2014 avec pour seul bagage politique son expérience de maire de Florence.

Il n'a pas hésité à s'afficher aux côtés des principaux candidats de son mouvement, le Parti démocrate (PD, centre gauche), dont celui de Rome, Roberto Giachetti, en difficultés dans la capitale face à la représentante du Mouvement Cinq Etoiles (M5S), Virginia Raggi. L'avocate de 37 ans tient la corde, avec environ 30 % des intentions de vote selon les derniers sondages, contre environ 24 % pour "Bobo" Giachetti.

suite de l`article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 369 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Oui la p'tite avocate à le vent en poupe ...et ça se joue aujourd'hui.

http://www.france24.com/fr/20160619-italie-municipale-rome-virginia-raggi-m5s-mouvement-etoiles-grillo-renzi

'Virginia Raggi deviendra le 19 juin prochain la première femme maire de la Ville éternelle, le premier responsable de M5S à diriger une métropole de la péninsule.'

Je me suis intéressé à lire l'axe politique du M5S car pour moi ce parti était dans la même ligne que Tsipras ... et bien pas du tout , ni extrême gauche , ni communisme!

"C'est un mouvement politique, qui se qualifie de « non-parti » , ni de gauche , ni de droite .

Dans le Mouvement 5 étoiles convergent des thèmes issus de l'écologisme et de l'antipartisme. Promouvant la participation directe des citoyens dans la gestion des affaires publiques à travers des formes de la démocratie numérique, le mouvement utilise les réseaux sociaux comme un moyen d'information s'exerçant sans censure, permettant une grande liberté. Ce mouvement vise à changer radicalement la société, mais aussi la façon de faire de la politique.

Du point de vue économique, il prône la création d'emplois « verts », le développement des énergies propres, la décroissance[réf. nécessaire], rejette ce qui est coûteux et polluant, comme les incinérateurs, et aspire à une meilleure qualité de vie..."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_5_%C3%A9toiles

http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/le-m5s-ovni-politique-a-l-assaut-de-l-italie-57556bfb35702a22d813be7a

- Quel est son programme ?

Le mouvement s'appuie d'abord sur le rejet des partis politiques classiques et sur l'honnêteté de ses membres. Sur le plan national, les mesures de son programme sont très variées: mise en place d'un revenu minimum, référendum pour sortir de l'euro, mesures strictes contre la corruption, mesures de relance pour les petites et moyennes entreprises, limitation des mandats électoraux, réduction des salaires des hommes politiques et des financements aux partis et à la presse, internet gratuit pour tous...

- Dans la lignée de Podemos ou Siriza ?

S'il s'appuie sur le rejet massif des partis traditionnels comme Podemos en Espagne ou Siriza en Grèce, le M5S est cependant loin d'être aussi à gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×