Aller au contenu

Face au changement climatique, la Champagne invente les cépages du futur


alexois

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
alexois Membre 211 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Face au changement climatique qui pourrait dénaturer le champagne et entraîner le développement des maladies de la vigne, la filière viticole champenoise lance un programme de création de nouveaux cépages plus résistants tout en conservant la typicité du roi des vins.

Nous travaillons sur du très long terme et cela pourrait changer les fondamentaux des cépages de l’appellation», déclare à l’AFP Thibaut Le Mailloux, directeur de la communication du Comité Champagne, l’organisme interprofessionnel qui regroupe vignerons et négociants.

En partenariat avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Colmar et l’Institut français de la vigne et du vin de Montpellier, le programme, qui s’étale sur 15 ans, vise à créer quatre à cinq nouvelles variétés de raisin pour anticiper les défis environnementaux à venir.

Il s’agit de croiser les cépages autorisés en Champagne avec des variétés naturellement résistantes à certaines maladies ou présentant des particularités intéressantes, comme une maturation tardive par exemple, afin d’obtenir une résistance naturelle ou une aptitude culturale mieux adaptée à de nouvelles conditions climatiques», précise le Comité Champagne dans un communiqué.

suite de l`article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 816 messages
scientifique,
Posté(e)

J'espère qu'il n'y aura pas encore un connard d'écolo pour venir couper les plans expérimentaux comme celui qui a saccagé deux années de suite les recherches vinicole de l'Inra de Colmar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Et contre les grêlons , on fait quoi??

Parce que là , il y a pas grand chose qui y résiste, avec le changement climatique :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×