Aller au contenu

La Chine "oublie" le 50ème anniversaire de la Révolution Culturelle


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Mao Tsé-Toung avait lancé en 1966 cette Révolution culturelle pour retrouver son autorité face au cadres du Parti communiste chinois et de l'Etat en s'appuyant sur les jeunes et les étudiants enrôlés au sein des Gardes rouges. Ces brigades fanatisées brandissaient le fameux Petit livre rouge, recueil de pensées de Mao Tsé-Toung, et partaient en guerre contre les intellectuels, les apparatchiks, et tout ce qui pouvait incarner les valeurs et la culture traditionnelles chinoises. Des monuments et des antiquités ont été détruits, des intellectuels et des artistes ont été persécutés.

5800563_000-arp1805050_545x460_autocrop.jpg

1966 - Une brigade de propagande brandit le petit livre rouge...

Le 16 mai 1966 avait commencé, avec une déclaration officielle, «la Grande révolution culturelle prolétarienne», une décennie qui allait bouleverser de façon radicale le paysage politique chinois.

Ce lundi, le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois, n'avait pas le moindre article sur cet anniversaire, et le Global Times, également journal officiel, se contentait de reprendre cinq paragraphes d'un article de l'AFP sur le succès des collectionneurs de reliques de cette époque, sans le moindre contexte.

http://www.leparisie...016-5800563.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 582 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

On comprend qu'ils préfèrent "oublier" cette page peu glorieuse de leur histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

A chacun ses cadavres. "Oublier" c'est bien, ça, c'est moins bien :

Et sur les réseaux sociaux, les discussions sur ce sujet étaient censurées. La Révolution culturelle «a inspiré le plus grand mal dans la nature humaine, amputé notre culture nationale, détruit nos valeurs morales», disait un commentaire sur Weibo, le Twitter chinois, avant d'être supprimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

la révolution culturelle chinoise , qui à été un énorme bouleversement en chine à l'époque est , aujourd'hui ,devenue de très mauvaise mémoire pour les affaires et , il vaux mieux , pour les chinois ,oublier ou plutôt éviter de la ramener en surface pour ne pas donner de mauvaises pensées aux investisseurs étrangers .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×