Aller au contenu

Chrétiens, peur des migrants et peur de l'Islam


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 994 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

La crainte d’accueillir des migrants se nourrit en partie d’une crainte de l’islam. Selon vous, la peur que suscite cette religion en Europe est-elle justifiée ?

Pape François : Je ne crois pas qu’il y ait aujourd’hui une peur de l’islam, en tant que tel, mais de Daech et de sa guerre de conquête, tirée en partie de l’islam. L’idée de conquête est inhérente à l’âme de l’islam, il est vrai. Mais on pourrait interpréter, avec la même idée de conquête, la fin de l’Évangile de Matthieu, où Jésus envoie ses disciples dans toutes les nations.

Devant l’actuel terrorisme islamiste, il conviendrait de s’interroger sur la manière dont a été exporté un modèle de démocratie trop occidentale dans des pays où il y avait un pouvoir fort, comme en Irak. Ou en Libye, à la structure tribale. On ne peut avancer sans tenir compte de cette culture. Comme disait un Libyen il y a quelque temps : « Autrefois, nous avions Kadhafi, maintenant, nous en avons 50 ! »

Sur le fond, la coexistence entre chrétiens et musulmans est possible. Je viens d’un pays où ils cohabitent en bonne familiarité. Les musulmans y vénèrent la Vierge Marie et saint Georges. Dans un pays d’Afrique, on m’a rapporté que pour le Jubilé de la miséricorde, les musulmans font longuement la queue à la cathédrale pour passer la porte sainte et prier la Vierge Marie. En Centrafrique, avant la guerre, chrétiens et musulmans vivaient ensemble et doivent le réapprendre aujourd’hui. Le Liban aussi montre que c’est possible.

http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Pape-Francois-Il-faut-integrer-les-migrants-2016-05-16-1200760525

============================================================================================

La fin de l'évangile de Mathieu est il équivalent au djihad bil saif , ou le Coran tout comme le NT peut il être considéré comme écrit de main d'homme et largement symbolique ?

Avancer en tenant compte de cette culture, quelle signification dans notre accueil des migrants ?

Le Liban est il un bon exemple ?

Oui la coexistence est sans nulle doute possible mais au vu du Liban cité par le pape, la prise en compte de cette autre culture ne passe certainement pas par l'acceptation du vivre à côté, c'est un échec au Liban n'en déplaise au Pape, et je ne pense pas pour ma part que la cohabitation passera par une commonalité religieuse, mais certainement bien plus par une acceptation définitive d'une séparation du temporel et du spirituel, par une acceptation qu'il n'y a pas d'innéité de l'Islam contrairement à ce qu'affirme les droits de l'homme en Islam.

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 712 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Pour parler de l'Islam, de la crainte inspirée ou pas ... les topics ne manquent pas.

Pour parler des derniers propos du Pape, il y a ce topic là: http://www.forumfr.com/sujet716532-le-pape-francois-la-france-exagere-la-laicite.html?view,getnewpost,fromsearch,1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×