Aller au contenu

Un adolescent découvre une cité maya


azed1967

Messages recommandés

Membre, 57ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 57ans‚
Posté(e)

Un adolescent découvre une cité maya

En analysant des constellations, un Canadien de 15 ans a découvert une des plus importantes cités mayas…

À seulement 15 ans, William Gadoury a découvert une nouvelle cité maya dont on ignorait jusqu’à présent l’existence ! Comment ? Il a appliqué une théorie selon laquelle cette civilisation choisissait l’emplacement de ses villes en fonction de la position des constellations, révèle le Journal de Montréal.

« Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes », explique William Gadoury. « Il fallait qu’il y ait une autre raison, et comme ils adoraient les étoiles, l’idée m’est venue de vérifier mon hypothèse ».

William Gadoury « a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que, s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas », explique encore Le journal de Montréal , qui souligne qu’aucun scientifique n’avait jusque-là établi une telle corrélation.

Une des cinq plus grosses cités mayas jamais découvertes

L’adolescent a voulu aller plus loin, et c’est en analysant une 23e constellation, comportant trois étoiles, qu’il s’est aperçu qu’il n’existait que deux villes répertoriées dans la zone.

« J’ai partagé ma découverte avec l’Agence spatiale canadienne qui m’a transmis un bon nombre d’images satellites de la NASA et de l’agence japonaise JAXA », raconte William.

Ces images ont ensuite permis d’identifier une des cinq plus grosses cités mayas jamais découvertes ! Située dans la péninsule du Yucatan au Mexique, elle a été baptisée « La Bouche de Feu ».

William Gadoury, devenu le chouchou des scientifiques, devrait participer aux premières fouilles organisées sur le site. « Ce serait l’aboutissement de mes trois années de travail et le rêve de ma vie », a conclu l’adolescent.

http://www.lesoir.be/1204734/article/soirmag/actu-soirmag/2016-05-09/un-adolescent-decouvre-une-cite-maya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×