Aller au contenu

Démantèlement d’un réseau criminel du Hezbollah en Europe


bena11

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

p03-3_828187_large.jpgSaad Hariri

Deux articles d'enquête publiés dimanche par Le Parisien et le Journal du Dimanche (JDD) révèlent le démantèlement d'un réseau de blanchiment d'argent actif en Europe et à Beyrouth au profit de cartels de drogue colombiens, et traqué depuis un an par les services américain (l'agence antidrogue ou DEA) et français (l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière).

Plus de quinze membres de ce réseau, tous libanais, auraient été arrêtés, valant à l'organisation criminelle l'appellation de « Cedar », ou cèdre. Parmi les prévenus, cinq auraient été arrêtés à Paris en janvier dernier et trois placés en détention provisoire : ils sont accusés d'avoir entretenu un système de commerce de montres et de voitures de luxe, achetées en Europe après la collecte de l'argent de drogue par des passeurs en Italie, Espagne, France, Allemagne et Benelux. Les produits achetés étaient destinés au Liban, où s'opérait leur vente en apparence légale, et l'argent était reversé aux producteurs de drogue colombiens par le biais de Libanais installés en Amérique du Sud.

La piste Hezbollah...

Selon Le Parisien, citant les services américains ayant mis les enquêteurs français sur la piste de ce réseau, ces services procédaient dans le cadre d'une enquête plus large « mettant en lumière (...) le lien existant entre trafic de drogue et terrorisme ». Dans ce contexte, l'article souligne que « les enquêteurs ont découvert qu'en arrière-plan, le système (Cedar) finançait le Hezbollah ».

Deux des prévenus arrêtés en janvier et cités dans la presse française sont évoqués sur le site de la DEA dans un rapport en date du 1er février (http://www.dea.gov/ divisions/hq/2016/hq020116.shtml).

La DEA fait état de l'arrestation de « principaux chefs de la cellule européenne de l'Organisation de sécurité extérieure du Hezbollah, Lebanese Hizballah External Security Organization Business Affairs Component BAC ». Cette organisation est décrite par la DEA comme « impliquée dans des activités criminelles internationales, comme le trafic de drogue et le blanchiment d'argent de la drogue, dont les bénéfices vont à l'achat d'armes pour le Hezbollah dans ses activités en Syrie ». « Fondée par Imad Moghniyé, cette organisation opère actuellement sous la direction de Abdallah Safieddine et de Adham Tabaja, ce dernier étant désigné comme un terroriste mondial, d'après la désignation US (depuis juin 2015) », selon le rapport de la DEA.

...

http://www.lorientlejour.com/article/983021/demantelement-dun-reseau-criminel-du-hezbollah-en-europe-saad-hariri-mis-en-cause-par-les-accuses.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Saad Hariri ?

:hu:

Mais l'affaire Cedar telle que dévoilée dans la presse française comporte un second volet, mettant en cause le chef du courant du Futur, Saad Hariri, et son frère Fahd. Cette fois, ce sont des éléments de l'interrogatoire mené avec un troisième prévenu, Ali Zebib, coursier présumé, qui sont rapportés – aucune information ici n'est attribuée à la DEA, seulement les procès-verbaux d'interrogatoires avec la police française. À la question de l'un des policiers de savoir à qui étaient destinés ses fonds qu'il dit avoir livrés au cabinet de Béchara Tarabey, avocat installé à Paris, Ali Zebib répond : « À Saad Hariri. C'est l'avocat qui me l'a dit. » Il présente ce dernier comme l'avocat de l'ancien Premier ministre libanais, auquel 7 millions d'euros auraient été remis. « D'ailleurs, je me souviens que Hassan Traboulsi (l'un des deux autres membres présumés du réseau arrêtés en Allemagne, NDLR) m'avait déclaré avoir remis 7 millions d'euros à cet avocat pour Saad Hariri », aurait-il ajouté, selon le JDD.

« Vu que l'argent passait par l'avocat du Premier ministre, je ne pouvais pas savoir qu'il s'agissait d'argent sale », aurait-il expliqué. Il a dit avoir chargé à une occasion son « ami Abdel Meho » de lui « rendre service » et d'effectuer l'une des livraisons à Me Tarabey, d'une valeur de « 100 mille euros ».

En plus de la confirmation de cette version par M. Meho, un numéro portant le nom de l'avocat et un autre de Fahd Hariri auraient été repérés sur l'annuaire téléphonique de membres du réseau. Ces allégations auraient conduit l'avocat de Ali Zebib à demander l'audition de M. Tarabey et de Saad Hariri.

C'est sur cette demande que se sont focalisés hier des médias libanais proches du Hezbollah en rapportant l'affaire : occultant le lien possible entre le parti chiite et le réseau Cedar, ces médias ont mentionné toutefois – paradoxalement – la visite prévue du secrétaire adjoint du Trésor des États-Unis aux Affaires de financement du terrorisme, Daniel Glazer, qui, rappelons-le, doit transmettre aux responsables libanais la teneur du Hezbollah International Financing Prevention Act. Pointer du doigt Saad Hariri pourrait servir à détourner l'attention des pressions financières menées contre le Hezbollah, et surtout à alléger la pression morale de son lien présumé avec la criminalité

http://www.lorientlejour.com/article/983021/demantelement-dun-reseau-criminel-du-hezbollah-en-europe-saad-hariri-mis-en-cause-par-les-accuses.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Au cœur de la machine à blanchir des cartels

Les services américains et français ont démantelé un réseau de blanchiment de l'argent de la drogue de Colombie, via un système de commerce de montres et de voitures de luxe destinées au Liban.

5740991_1_545x460_autocrop.JPG

Dès 2012, des passeurs avaient été appréhendés, notamment en Hollande, transportant au minimum plusieurs centaines de milliers d'euros à chaque voyage. En janvier 2015, une information judiciaire a été ouverte, confiée au juge Baudoin Thouvenot, en poste à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris. Les policiers se mettent sur la piste de ces « collecteurs » et « blanchisseurs », dont le mode opératoire transparaît rapidement. Les uns récupèrent l'argent en Italie, Espagne, France, Allemagne et au Benelux. Il est ensuite confié à deux commerçants. Le premier, Oussama F., l'investit dans des voitures de luxe achetées en Ile-de-France. Le second, Ali Z., fait de même en Allemagne avec des montres très haut de gamme. Autant de marchandises revendues au Liban, pour en extraire un argent « propre », reversé aux Colombiens via un système de compensation par des Libanais installés en Amérique du Sud.

Un système finançant le Hezbollah

Bien sûr, le service n'était pas gratuit, et chacun prélevait sa dîme au passage. Les enquêteurs ont ainsi découvert qu'en arrière-plan le système finançait le Hezbollah, parti chiite libanais combattant aux côtés de Bachar al-Assad. « Nous gérons l'un des plus gros dossiers du Moyen-Orient », se vantait ainsi l'un des suspects dans une écoute dont nous avons pu avoir connaissance.

Etonnamment, le nom de la famille Hariri, du nom de l'ancien Premier ministre libanais, que le même Hezbollah est soupçonné d'avoir assassiné, est également avancé par les protagonistes, en tant que bénéficiaire de sommes conséquentes. « Les investigations policières ont été extrêmement poussées dans ce dossier, se félicite Me Denis Tailly-Eschenlohr, avocat de l'un des porteurs de valises. Mais il demeure de nombreuses zones d'ombre suspectes, qui devront nécessairement être élucidées... » « On nous parle de blanchiment de trafic de stupéfiants, mais ce dossier reste concentré sur l'argent, sans s'intéresser à la drogue », renchérit Me Ivan Itzkovitch, avocat de l'un des blanchisseurs présumés.

...

http://www.leparisien.fr/faits-divers/au-coeur-de-la-machine-a-blanchir-des-cartels-24-04-2016-5741043.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.lorientlejour.com%2Farticle%2F983021%2Fdemantelement-dun-reseau-criminel-du-hezbollah-en-europe-saad-hariri-mis-en-cause-par-les-accuses.html

5740993_2.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GreggAllman Membre 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En fait, la seule chose notable se trouve dans le titre.

Ou pourquoi ajouter "réseau criminel" à Hezbollah? Puisque le Hezbollah est déjà un organisme terroriste et naturellement criminel.. Un pléonasme en définitive.

Rien de nouveau sous le soleil..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Forto Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Rien de surprenant que ce groupe terroriste combat dans les rangs du régime d'Assad, la m*rde attire les mouches dans cette région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×