Aller au contenu

Arnaque au crédit : les clés pour ne pas me faire escroquer


Invité micro-onde

Messages recommandés

Invité micro-onde
Invités, Posté(e)
Invité micro-onde
Invité micro-onde Invités 0 message
Posté(e)
De nombreuses offres de crédit à des taux défiant toute concurrence prolifèrent sur Internet. Attention, derrière une promesse alléchante se cache souvent un escroc... et une perte parfois très élevée pour l'emprunteur.

credits-arnaque-cheque.jpg

On connaissait l'arnaque aux placements, voici l'escroquerie au crédit. Cette technique, qui consiste à contacter un internaute pour lui proposer une offre de prêt à des conditions imbattables, se développe à grande échelle selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Des plateformes mal intentionnées ou parfois des particuliers suivent un schéma désormais bien connu dans l'univers des placements. Sur le marché des changes non régulé (Forex) et les options binaires, les investisseurs pensent placer leur argent avec l'espoir d'obtenir un rendement alléchant en retour. Et dans de nombreux cas, les économies de l'internaute ne sont jamais investies et les chances de récupérer sa mise sont quasiment nulles.

Pour l'arnaque au crédit, le mécanisme est simplement inversé. « On quitte l'épargne pour aller vers des publics qui ont besoin d'argent », avertit Olivier Fliche, Directeur du contrôle des pratiques commerciales à l'ACPR. Lors d'un point commun organisé le 30 mars 2016 avec l'Autorité des marchés financiers (AMF), la répression des fraudes (DGCCRF) et le parquet de Paris, le régulateur de la banque et de l'assurance a émis une nouvelle mise en garde sur des acteurs peu scrupuleux et le risque encouru par le grand public.

Des frais pour débloquer les fonds

Une durée de prêt longue, des taux bas souvent limités à 2 ou 3%, aucune demande de justificatifs pour un emprunt de plusieurs centaines de milliers d'euros, voire plus... Les escrocs ne manquent pas d'argument pour attirer les internautes dans leurs filets. « Ils se présentent comme des banques ou à l'inverse jouent sur l'atmosphère anti-banque », prévient Olivier Fliche.

Une fois la prise de contact établie, notamment par l'envoi de mails, les arnaqueurs demandent à leurs victimes de verser des frais pour se voir octroyer un crédit immobilier ou à la consommation, un prêt automobile ou même procéder à un rachat de crédit. « Les victimes contactent souvent l'ACPR avant de procéder à un virement, concède le Directeur du contrôle des pratiques commerciales qui rappelle que la règlementation interdit à un établissement de demander des frais en amont d'un prêt. Pour les autres, les pertes peuvent monter jusqu'à 100.000 euros. »

Lire la suite de l'article

Ça vous rappelle rien?hehe3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

Qu'est-ce que ça devrait nous rappeler?

Celui qui a fait de la pub sur ce forum il y a 5 minutes? Il y déjà été effacé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité micro-onde
Invités, Posté(e)
Invité micro-onde
Invité micro-onde Invités 0 message
Posté(e)
1460236142[/url]' post='10193505']

Qu'est-ce que ça devrait nous rappeler?

de nombreux topics effacés qui commencent par "prêts entre particuliers" whistling1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×