Aller au contenu

Faut-il avoir peur des nanotechnologies ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 297 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Grâce à un revêtement de nanoparticules d’argent et de cuivre, les tissus en coton mis au point par une équipe australienne sont capables de faire disparaître les taches ! Pour accomplir ce miracle, il suffit d’un peu de lumière, celle du soleil ou d’une ampoule, afin de déclencher une réaction chimique qui digère la matière composant les saletés.

Cotton-textiles-b-And-w-630x512.jpg

http://www.science-e...n-des-lessives/

Ceci n'est qu'une des multiples applications des "nanos". Les nanotechnologies bénéficient de plusieurs milliards de dollars en recherche et développement. L’Europe a accordé 1,3 milliard d’euros pendant la période 2002-2006. Au début des années 2000, certains organismes prédisaient que le marché mondial annuel pourrait être de l’ordre de 1 000 milliards de dollars américains dès 2015.

Les nanotechnologies sont l’objet d’un débat de société, qui a d’abord été limité au milieu scientifique. Le débat est entré dans l’arène médiatique en 2000 avec l’article de Bill Joy « Pourquoi le futur n’a pas besoin de nous » dans la revue Wired, l’un des titres les plus connus de la cyberculture. Dans les pays industrialisés le débat public émerge à peine alors que de nombreux nanoproduits sont fabriqués et diffusés. C’est le cas aux USA notamment ou au Royaume-Uni.

Les enjeux et les risques induits par l’incorporation de matériaux nanotechnologiques (en particulier avec les nanoparticules) ainsi que les nouvelles applications qui seront permises par le biais de la maîtrise de la fabrication à l’échelle atomique, suscitent des inquiétudes et même des alertes.

https://fr.wikipedia...Nanotechnologie

Alors, devrions-nous avoir peur des nanotechnologies ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 297 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Sur ce dossier complexe aux enjeux sociétaux et éthiques majeurs, les pouvoirs publics sont étonnamment silencieux, et comme gênés de définir une stratégie, pour Dorothée Benoit-Browaeys :

Les nanos sont devenus la patate chaude pour les ministères. Il n’y a plus de visibilité de personnes responsables de ces sujets-là sur place. C’est assez impressionnant. Certains pourraient dire que les nanos sont partout et qu'on a pas besoin de les caractériser. Alors là c’est très grave car ça signifie qu’on n’a pas de traçabilité. Certes on a celle de la déclaration obligatoire que fait l’ANSES, mais qu’en est-il pour le grand public ? Je rappelle que dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la demande avait été d'avoir une traçabilité pour que le grand public puisse savoir ce qu’il y a dans les produits de grande consommation.

http://www.franceint...n-sans-controle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×