Aller au contenu

Les filles du Plessis


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 497 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

En cette journée des droits de la femme, j'ai trouvé cet article que je vous fais partager, l'évènement étant plutôt méconnu.

un-telefilm-raconte-la-revolte-de-filles-perdues,M309724.jpg

Exclues de leur école, marginalisées par leur propre famille, maltraitées... Au début des années 1970, les adolescentes du foyer du ­Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine, payent au prix fort ce que la société considère comme une faute impardonnable : être tombées enceintes. Mai 68 s'est arrêté aux portes de cette institution publique pour « filles perdues »... La révolte viendra de l'intérieur. Fin 1971, les pensionnaires entament, avec le soutien du MLF, une grève de la faim pour refuser le destin qu'on leur impose.

http://television.te...dues,138917.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:)

Ben rend hommage aux femmes victimes de l’«obscurantisme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
christine974 Membre 1 577 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

quand on pense aux femmes victimes de la lapidation pour le même motif dans les pays musulmans cet obscurantisme là est tout relatif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 497 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Comment avez-vous découvert cette histoire ?

Cela remonte à une dizaine d'années. Je lisais une biographie de Simone de Beauvoir, écrite par Claudine Monteil : il y avait quelques lignes sur le fait qu'elle avait soutenu cette grève de la faim dans un foyer d'accueil pour mineures enceintes au Plessis-­Robinson.

J'ai été particulièrement frappée par l'âge des jeunes filles, qui avaient entre 13 et 17 ans, et par la violence du bras de fer dans lequel elles s'étaient lancées. Au départ, elles étaient seules, puis elles ont été épaulées par une surveillante qui les a mises en contact avec le MLF.

Les faits remontent à quarante-cinq ans. Avez-vous retrouvé des témoins ?

C'est très compliqué car la plupart des gamines qui étaient dans ce type de foyers ont changé de nom. Leur histoire reste douloureuse. Je les ai recherchées et je n'en ai retrouvé qu'une seule, qui était partie avant le déclenchement de la grève. En revanche, j'ai rencontré la surveillante qui a fait le lien avec le MLF. Elle avait gardé des archives, notamment sur le déroulement de la grève et les revendications.

Voilà, c'est de ça qu'on parle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×