Aller au contenu

Manuel Valls dénonce un réquisitoire


bena11

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

sans-titre-1_2612922_465x348.jpg

L’intervention de l’écrivain Kamel Daoud dans une chronique publiée dans plusieurs quotidiens européens, dont Le Monde en France, n’en finit pas de générer des remous. Dernier en date : le Premier ministre français, Manuel Valls, est entré dans la polémique.

Pas pour parler de la fatwa prononcée par un imam — affaire actuellement devant le tribunal d’Oran — mais pour vilipender, sur facebook, «certains universitaires, sociologues, historiens qui accusent Daoud, dans une tribune – plutôt un réquisitoire – d’alimenter, au sein de notre société, de prétendus fantasmes contre les musulmans». Pour le chef du gouvernement, «au lieu d’éclairer, de nuancer, de critiquer – avec cette juste distance que réclame pourtant le travail du chercheur –, ils condamnent de manière péremptoire, refusent le débat et ferment la porte à toute discussion».

Manuel Valls va plus loin en parlant de «la hargne inouïe dont Kamel Daoud fait l’objet» : «Abandonner cet écrivain à son sort, ce serait nous abandonner nous-mêmes. C’est pourquoi il est nécessaire, impérieux et urgent de soutenir Kamel Daoud. Sans aucune hésitation. Sans faillir.»

Jamais sans doute homme politique de ce rang n’aura soutenu ainsi un intellectuel étranger et encore moins un Algérien. Peut-être est-ce une réaction de Manuel Valls à la décision de Kamel Daoud, qui a frôlé le prix Goncourt 2014 avec Meursault, contre-enquête (Barzakh et Actes Sud éditions), d’anticiper son retrait du métier de chroniqueur journalistique pour se consacrer à la littérature.

Rappel des faits :

http://www.elwatan.com/international/manuel-valls-denonce-un-requisitoire-05-03-2016-315789_112.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Kamel Daoud : “Je ne suis pas islamophobe, je suis libre”

o-KAMEL-DAOUD-facebook.jpg

Le sujet est aujourd’hui une explication et un remerciement. D’abord il me faut expliquer pourquoi je choisis de me reposer. Et ma raison première est ma fatigue. Ecrire c’est s’exposer, comme a dit un collègue, mais c’est aussi s’user. Il y a en Algérie une passion qui use, tue parfois, fatigue ou pousse à l’exil immobile (rester chez soi, dans sa peau), ou à l’exil qui rame (partir ailleurs).

Nous sommes passionnés par le vide en nous, mais aussi par notre sort. Cela nous mène à des violences qui ont parfois l’apparence d’une folle affection ou d’une exécution sommaire par un peloton de désœuvrés. Ou à des procès permanents de “traîtrise” du bout des lèvres. Les verdicts des Algériens sur eux-mêmes ont la force des radicalités. Et, durant des années de métier, j’ai subi cette passion. J’ai fini par incarner, sans le vouloir, les contradictions de l’esprit algérien, ses affects, passions et aveuglements. Palestine, religion, femme, sexe, liberté, France, etc.

...

Et il me faut donc, aujourd’hui, remercier. Ceux-là qui ont toujours lu en partageant mon plaisir d’écrire. Qui ont puisé dans mes accidents de verbes ce qu’il leur fallait comme raisons ou convictions. Car ce pays est passionné et ses enfants nombreux. Certains veulent l’hériter avant sa mort, d’autres le volent, d’autres le subissent et d’autres le respectent avec la vénération silencieuse qu’ils doivent à une parenté. Et parmi ceux-là, beaucoup m’ont compris, pardonné ou suivi et défendu comme s’il s’agissait de leur vie à eux.

J’aime mener moi aussi la guerre de ma libération. Et fêter, parfois, mes indépendances.

La bonne foi est meilleure que la foi :

http://www.courrierinternational.com/article/debat-kamel-daoud-je-ne-suis-pas-islamophobe-je-suis-libre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Kamel Daoud est un idiot... Valls, n'en parlons pas...

Daoud s'est permis de faire des conclusions hâtives sur le "drame de Cologne", sans absolument rien y connaitre à la société allemande...

Comment se permet il de porter des jugements, de se croire légitime à analyser un fait divers allemand? Habite t'il en Allemagne? Non. Donc, on se peut se poser des questions sur sa propre motivation à écrire un texte qui flatte l'extrême droite européenne...

Je préfère la thèse de slate.fr qui explique que les viols en Allemagne sont culturels. L'Etat allemand a de grosses défaillances pour appliquer une politique de répression à l'égard des violeurs. Sûrement la faute à une culture sexuelle complexe, qui ne définit pas clairement où se situe la limite entre un viol et une relation consentie.

Daoud aurait mieux fait de se renseigner sur la société allemande avant de vouloir faire le buzz en critiquant les musulmans et leur rapport au sexe, même s'il dit certaines vérités, mais qui était hors contexte sur l'affaire de Cologne.

http://www.slate.fr/...oupable-cologne

http://www.slate.fr/...it-chante-viole

http://www.slate.fr/...ktoberfest-viol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×