Aller au contenu

Lynchés au nom de la vache sacrée.


contrexemple

Messages recommandés

Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

Bonjour,

Citation :

Au nom du combat pour la protection de la vache, une série d’assassinats de musulmans a été perpétrée fin 2015. Le 28 septembre, dans un village du nord du pays, en Uttar Pradesh, 200 personnes ont lynché à mort un homme d’une cinquantaine d’années et grièvement blessé son fils sous prétexte que la famille avait mangé de la viande de bœuf. Le 9 octobre, au Jammu-et-Cachemire, une bombe artisanale a été lancée contre un camion transportant des vaches. Le jeune conducteur, musulman, a succombé à ses brûlures. Cinq jours plus tard, dans l’Etat voisin de l’Himachal Pradesh, un musulman de 20 ans suspecté de trafic de bovins a été battu à mort par plusieurs individus. Le 2 novembre, un autre a été tué par une foule d’hindous qui l’accusaient d’avoir volé une vache.

Les meurtriers profitent d’un contexte où, sous la poussée nationaliste, les lois prohibant le commerce de bovins sont de plus en plus sévèrement appliquées. La Constitution de 1949 recommande à chaque Etat de mettre en place sa propre législation interdisant l’abattage. Huit des 29 Etats indiens ignorent encore la recommandation, et les vaches peuvent y devenir de la viande à vendre ou à manger. Dans trois autres, l’abattage est strictement réglementé. Les 18 restants l’interdisent totalement, et prévoient en cas d’infraction des peines pouvant aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement. Cinq Etats interdisent même la consommation de viande de bœuf, la police n’hésitant pas à perquisitionner certains restaurants.

Un seul bovin ne bénéficie pas de cette protection rapprochée : le buffle d’Asie, un bovidé souvent noir, figure du démon dans la mythologie. Tous les Etats, à l’exception du Chhattisgarh, autorisent son abattage pour l’exportation ; un paradoxe qui, en 2015, a propulsé l’Inde au premier rang des exportateurs de viande bovine dans le monde, juste devant le Brésil.

monde diplomatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

Désolé, vous pouvez fermer celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×