Aller au contenu

Des raisons de lire ou relire "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Elle incarnait l’un des contes de fées les plus spectaculaires de l'industrie éditoriale contemporaine. L’écrivaine américaine Harper Lee, essentiellement connue pour son roman To Kill a Mockingbird (1960), prix Pulitzer en 1961 et réédité en France aux éditions de Fallois (Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, 2005), est morte dans sa ville natale de Monroeville, en Alabama, vendredi 19 février. Elle était âgée de 89 ans.

http://www.lemonde.f...68597_3246.html

trois-raisons-de-re-lire-ne-tirez-pas-sur-l-oiseau-moqueur-d-harper-lee,M199109.jpg

Sans doute pas aussi connu en France que L'Attrape-cœur de Salinger, le roman de Harper Lee est pourtant, aux Etats-Unis et dans le monde anglo-saxon, tout ensemble un best-seller et un classique contemporain : près de 40 millions d’exemplaires en ont été vendus depuis sa parution, en 1960. Harper Lee s’est inspirée pour l’écrire d’un fait divers célèbre outre-Atlantique : au début des années 1930, la condamnation à mort hâtive et inique, par le tribunal de Scottsboro, en Alabama, de huit garçons afro-américains, âgés de 12 à 20 ans, accusés d’avoir violé deux femmes blanches.

Situé dans la ville fictive de Maycomb, Alabama, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (To kill a mockingbird) est ainsi un portrait de la société raciste et ségrégationniste du sud des Etats-Unis, vue à travers les yeux d’une enfant, la jeune Scout, fille de l’avocat Atticus Finch, un honnête homme de loi qui croit en la justice et en l’égalité des hommes.

Suite http://www.telerama....-lee,122972.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×