Aller au contenu

Laïcité : l'hôpital se dote d'un guide de bonnes pratiques


January

Messages recommandés

Membre, 126ans Posté(e)
chanou 34 Membre 26 419 messages
Maitre des forums‚ 126ans‚
Posté(e)

t il m'a donné l'exemple de parents Témoins de Jéovah qui s'opposaient à la transfusion (donc pas seulement pour eux, mais aussi pour les enfants).

Dans ces cas-là, je ne sais plus quelle était la procédure exacte qui était suivie, mais au final les parents se retrouvaient démis de leur autorité parentale le temps des soins...

On passe un coup de fil au procureur de la république.

Autrement, je suis d'accord, ceux qui n'acceptent pas les règles n'ont qu'à aller se faire soigner ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
fanfreluche Membre 821 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hum....La laîcité à l'hôpital est un problème beaucoup plus complexe qu'il n'y parait...Je suis assez surpris par les arguments simplistes du genre "la laicité n'a jamais posée de problème à l'hôpital" ...sous entendu, avant que les vilains musulmans pas beaux n'envahissent notre beaux pays chrétien gentil...

Hum, d'abord, il y a l'histoire ; dès le moyen âge, ce sont les ecclésiastiques qui s'occupent des malades, et des hôpitaux. Il faut attendre la loi de 1905 pour éclaircir le statut des professionnels de santé, mais on retrouvera des religieuses en tenue jusque...dans les années 80 ! je ne parle que des hôpitaux publics, bien sur.

Ensuite, il y a la nature même des hôpitaux : ils soignent des malades ! (ça vous avait échappé?) Par conséquent, le soignant se doit de respecter les croyances et valeurs des patients, surtout quand ceux i sont malades , voir mourant !

La problématique est donc beaucoup plus compliqué que quelques commentaires simplistes et surtout ne date pas d'hier : imposer un soignant homme à une patiente de 95 ans ? qu'elle soit musulmane, catholique, religieuse, etc???? et d'ailleurs, quelque soit son âge !!

Bref, ce n'est qu'un exemple, mais qui illustre bien, je pense la complexité de la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×