Aller au contenu

Un collectif revendique les appels anonymes aux lycées


Invité fx.

Messages recommandés

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

Un groupe en ligne qui se fait appeler «Evacuation Squad», a affirmé être à l'origine des appels menaçants contre les lycées et propose désormais de monnayer ses services. La revendication n'a pas encore été identifiée.

Depuis fin janvier, les fausses alertes anonymes se multiplient dans les écoles, provoquant l’évacuation ou le confinement de milliers d’élèves. Le scénario se répète inlassablement : un appel enregistré prévient le personnel le de l'établissement qu’une bombe a été déposée ou qu’une fusillade va avoir lieu. Les collèges ou les lycées sont évacués, la police procède à des fouilles, qui ne donnent rien. Des dizaines de lycées ont été visés, en France, mais aussi aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou au Japon. En Australie, où plusieurs établissements ont également été pris pour cible, les autorités évoquent « un même appel enregistré envoyé à dix écoles différentes » et des menaces « organisées depuis l’étranger »

Il y a quelques jours, un groupe d’internautes anonymes s’est attribué sur les réseaux sociaux plusieurs «centaines» de ces fausses alertes contre des établissements scolaires. Un compte Twitter baptisé «Evacuation Squad» (brigade d’évacuation), suspendu depuis, proposait aux internautes de les contacter pour lancer ces alertes, afin de «sauter les cours», ou «distraire la police d’un crime» en préparation. Il suffisait à l'internaute d’envoyer un message à une adresse mail russe - le compte Twitter en question arborait d’ailleurs en photo de profil un portrait de Vladimir Poutine, notent plusieurs médias. La revendication n’a pas encore été authentifiée par les autorités.

Dans une interview par mail au site Mashable, un homme qui se présente comme le porte-parole du collectif et se fait appeler Viktor Olyavich, menace de multiplier les appels anonymes en Europe. «On lance ces menaces parce que nous trouvons ça drôle», explique-t-il. Il affirme que le collectif, composé de six personnes, utilise des serveurs en Russie et en Iran, et utilise des identifiants volés d’un compte VoIP (Voix sur IP), la méthode utilisée notamment par le logiciel Skype. Le groupe affirme qu'il va monnayer ses services, contre des bitcoins, à partir du 1er mars. Selon un message publié fin janvier sur le site de partage Pastebin, repéré par Mashable, les prix iraient de 5 dollars pour un appel anonyme visant à faire évacuer une école à 50 dollars pour un «événement sportif majeur». Des tarifs très peu élevés par rapport aux risques encourus.

Les motivations du groupe semblent plutôt confuses. «Nous détestons le gouvernement américain, nous détestons l’autorité, et nous ADORONS semer le chaos», a écrit le collectif sur plusieurs plateformes. Des revendications qui rappellent le discours du groupe Lulzsec, un groupement de pirates informatiques qui s’était fait connaître il y a une dizaine d'années avec une campagne de blocages et de piratages de grande ampleur, rélève Le Monde.

La pratique des fausses menaces et des fausses dénonciations à la police n'est pas nouvelle. L'année dernière, plusieurs célébrités, comme Lil Wayne ou Enora Malagré, ainsi que des journalistes, avaient été victimes de «swatting», du nom du SWAT, le GIGN américain.

http://www.liberation.fr/france/2016/02/03/un-collectif-revendique-les-appels-anonymes-aux-lycees_1430741

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Sujet existant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×