Aller au contenu

Cinéma : la cigarette sur grand écran bientôt interdite aux mineurs ?


- Notorious -

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
- Notorious - Membre 201 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cinéma : la cigarette sur grand écran bientôt interdite aux mineurs ?

Dans un rapport publié lundi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise d’interdire aux moins de 18 ans les films mettant en scène des fumeurs.

"Las Vegas Parano", "Pulp Fiction", "Usual Suspect", ou des grands classiques français comme "Le Magnifique"... Ces œuvres cinématographiques auraient-elles connues le même succès si elles avaient été inaccessibles aux mineurs lors de leur sortie en salles ? Probablement pas et pour l'OMS, c'est tout l'intérêt de l'interdiction qu'elle promeut.

Lire la suite (Sud Ouest).

Note : Auriez vous d'autres idées aussi débiles à suggérer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 37ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 088 messages
37ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Le thème de mon TPE (Travaux Personnels Encadrés) de 1e avait comme thème " La représentation de la cigarette dans le cinéma ". Quand on a présenté ce thème à nos professeurs (les deux profs étaient nos profs de français et de cinéma vu que j'étais dans la section cinéma-audiovisuel, sans faire cette option pour ma part) ont été plus que septiques sur notre sujet et la problématique.

Après avoir fait notre sélection de films à utiliser dans le cadre de ce TPE, on les as visionné et on a analysé dans les moindres détails les scènes ou les personnages se retrouvaient avec un cigarette à la main ou au bec. On a analysé ces scènes, on les a expliquer pour ensuite les interpréter. Et ce travail, qu'on a du faire sur 4 mois, nous a non seulement apporter une bonne note (16 si ma mémoire est bonne), mais en plus, on a scotché nos profs sur notre travail d'analyse et de réflexion sur cette question, qui étaient pas vraiment convaincus.

Avec une décision pareil, on ne fait plus réfléchir les jeunes sur ce qu'est le tabagisme, on leur dit juste que fumer ce n'est pas bien, mais qu'on plus, on va leur mettre dans le crâne que les films dans lesquels le tabac est présent vont les inciter à aller cloper (et un ado n'a pas besoin de cela pour essayer de faire ce genre de truc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javiera Membre 13 295 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et l'alcool?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 673 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Oh la la... :mouai: on marche sur la tête!

Et bientôt, on va interdire aux mineurs les films où on mange des pâtisseries au nom de l'obésité, les films où on boit du vin au nom de l'alcoolisme, les films où les gens conduisent sans ceinture de sécurité (tous ceux avant 73) -ou moto et vélo sans casque- au nom de la sécurité routière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×