Aller au contenu

Salafistes, ce film qui provoque un scandale


Invité 187

Messages recommandés

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

Salafistes, ce film qui provoque un scandale

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, doit décider mercredi matin du sort de ce documentaire violent et ambigu sur la mouvance islamiste radicale.

Doit-on, en plein état d'urgence, censurer un documentaire mettant en scène des images de propagande djihadiste? Le gouvernement se posait encore la question mardi soir face au film Salafistes. Réalisé et coproduit par François Margolin et par le journaliste mauritanien Lemine Ould Salem, le documentaire attendait encore son visa d'exploitation, mardi soir, alors que sa diffusion était prévue dans cinq salles mercredi. Tourné au Mali, en Irak, en Algérie, en Tunisie et en Mauritanie entre 2012 et 2015, le film donne la parole à des musulmans prônant un retour aux fondamentaux de l'islam. Il montre sans détours - et surtout sans voix off explicative - l'engagement fou des djihadistes et la réalité de la charia.

Le 19 janvier, la commission de classification des visas d'exploitation, réunie une première fois en conclave, avait préconisé une interdiction aux spectateurs de moins de 18 ans, assortie d'un avertissement. Un représentant du ministère de l'Intérieur, membre de la commission, avait notamment estimé que les images de propagandes de l'État islamique pouvaient relever de l'apologie du terrorisme. Réservée aux films pornographiques, d'une grande violence ou portant atteinte à la dignité humaine, l'interdiction aux moins de 18 ans est rare pour un documentaire, le dernier précédent étant l'interdiction faite, en 2002, pour un documentaire de Michel Reilhac sur les maisons closes.

...

XVMac349aa6-c41e-11e5-a5e6-8f1cad47d9fc.jpg

LE FIGARO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 111ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 111ans‚
Posté(e)

pourquoi interdire ? ce n'est pas une secte ... ceux qui veulent savoir ce qu'est le salafisme n'ont qu'à se rendre dans les mosquées salafistes ...on s'endoctrine rarement à l'insu de son plein gré ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 69ans Posté(e)
Gouderien Membre 24 370 messages
69ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

On trouve sur le site de "Marianne" un article assez élogieux consacré à ce film - et "Marianne" n'est pas suspect de complaisance à l'égard de l'islamisme.

Il semble que ce que l'on reproche à ce film soit surtout de montrer les islamistes aussi cons et aussi barjots qu'ils sont en réalité. Il y a des gens que cela gêne en haut lieu, dirait-on.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×