Aller au contenu

Essonne : des armes pour un tiers des polices municipales


Invité 187

Messages recommandés

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

Essonne : des armes pour un tiers des polices municipales

Le maire de Courcouronnes n’a jamais eu l’intention de jouer au « shérif ». Et son homologue de Montgeron n’a pas vraiment envie de transformer ses agents « en cow-boys ». Un champ lexical du Far West que ces élus emploient pour évoquer l’armement de leur police municipale. Sujet jusque-là assez sensible.

Mais depuis les attentats, les prises de position semblent moins timorées. En Essonne, sur les 76 communes dotées d’une police municipale, 25* ont équipé leurs agents ou sont en train de le faire.

Combien ? Depuis 2000, chaque ville peut armer sa police sur ses deniers. Ainsi, 17 l’ont fait en Essonne, ou du moins ont reçu l’autorisation de le faire. A la suite des attentats, un décret a été publié en avril, autorisant les municipaux à utiliser à titre expérimental un autre type de revolver, jusque-là réservé aux forces de sécurité de l’Etat. Pendant 5 ans, un stock de 4 000 armes est ainsi mis gratuitement à disposition des municipalités. En Essonne, 75 ont été distribuées à 11 communes candidates.

Effet attentats ? Oui pour certains, comme le maire de Mennecy, qui a vu en ces attaques « un véritable traumatisme pour les forces de sécurité », écrit Jean-Philippe Dugoin-Clément (UDI) dans le bulletin municipal d’avril. Pour d’autres, ces événements les ont surtout confortés dans leur position et la mise à disposition gratuite de revolvers est ainsi une occasion à saisir. « C’est un projet de longue date. Nous allons étendre les missions au-delà de 23 heures et je ne vois pas comment on peut assurer la sécurité de nos agents la nuit s’ils sont désarmés. Ils doivent pouvoir se défendre face à des gens qui sont maintenant surarmés », explique Nicolas Dupont-Aignan (DLF). Même son de cloche à Athis. « Nous arrivons à cette logique car les responsabilités régaliennes de l’Etat ne sont plus assurées », va plus loin Sylvie Carillon (LR) à Montgeron.

Un dispositif qui fait ses preuves ?

...

LE PARISIEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 58ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 644 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)

Pour quoi des revolvers et pas des pistolets ?

De plus cette dotation pour les policiers municipaux est prélevée sur le stock destiné à la police nationale !

Bref aucune arme en plus !

Mais je suis favorable à l'armement des policiers municipaux, et à l'autorisation permanente du port d'armes pour les nationaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×