Aller au contenu

La Russie dans la tourmente économique


Invité 187

Messages recommandés

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

La Russie dans la tourmente économique

Le Forum Gaïdar, la version moscovite de Davos, a entendu, du 13 au 15 janvier, les principaux dirigeants de l’économie russe dresser sensiblement le même constat. La situation est mauvaise pour des raisons structurelles. Le pays vit de la rente pétrolière, il est en retard dans les investissements de l’avenir – ceux de l’après-pétrole. Il n’attire pas assez de capitaux étrangers, que l’absence d’Etat de droit est plutôt de nature à décourager.

L’économie s’enfonce aussi pour des raisons conjoncturelles. La première et la plus importante est le tassement continu du prix du baril. Le Kremlin a préparé un budget 2016 sur la base d’un baril à 50 dollars. Il s’échange autour de 30 dollars… Exportation numéro un du pays, les hydrocarbures représentent la moitié des recettes de l’Etat. Le retour de l’Iran sur ce marché ne va pas arranger les affaires du Kremlin. La deuxième raison, même si elle pèse moins, est l’impact des sanctions prises par les Etats-Unis et l’Union européenne dans l’affaire ukrainienne. Enfin, le coût des opérations militaires extérieures va finir par se faire sentir.

L’inflation flirte avec les 15 %, le rouble a dévissé

L’ensemble explique que la Russie – 146 millions d’habitants – pourrait connaître une deuxième année de récession – une contraction du produit intérieur brut de 2 % après les 3,5 % de 2015. L’inflation flirte avec les 15 %, le rouble a dévissé (perdant au moins 40 % de sa valeur en deux ans). Au début de l’année, 39 % des Russes avouaient ne pas avoir les moyens de s’acheter en même temps suffisamment de vêtements et de nourriture. L’endettement des régions est considérable.

...

4850357_6_9916_dans-les-rues-de-moscou-lundi-18-janvier_45359eeb7320c2855f9a51cd5ed73449.jpg

LIEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 168 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Il faudrait que Poutine se calme sur l'Ukraine,on ne peut pas laisser s'affaiblir la Russie à nos portes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 80ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 515 messages
80ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Les Russes riches ont déjà emménagé en Europe. Les Russes pauvres vont suivre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×