Aller au contenu

Le Parti pirate a dix ans, et plus beaucoup de dents


Invité 187

Messages recommandés

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

Le Parti pirate a dix ans, et plus beaucoup de dents

Le Parti pirate a fêté ses dix ans. Notre blogueur Nicolas Falempin en a été le secrétaire national. Nous lui avons demandé de raconter son expérience et dix ans de l’histoire d’un parti qui, malgré quelques réussites, n’est pas parvenu à faire de la politique autrement.

1er janvier 2016, le mouvement pirate a fêté son dixième anniversaire, puisqu’il y a exactement dix ans, le Suédois Rick Falkvinge lançait un appel à fonder un « parti des pirates ». A l’occasion de cet anniversaire, il a écrit un article récapitulatif sur les réussites et les échecs d’un mouvement citoyen né sur Internet et aujourd’hui présent dans des parlements.

J’ai été secrétaire national du Parti pirate en France, et voudrais profiter de cet anniversaire pour revenir sur cette histoire et interroger les raisons de l’échec de ce mouvement.

Les successeurs des écolos

Le Parti pirate est avant tout un mouvement citoyen. Nous avons été apparentés parfois à un parti de l’Internet, similaire à celui que Kim Dotcom a voulu monter en Nouvelle-Zélande, mais ça n’a rien à voir. Si, initialement, les partis pirates ne s’intéressaient effectivement qu’au droit d’auteur ou aux libertés numériques, nous avons très vite compris – dans la foulée de ce que faisaient les pirates allemands – que nos valeurs, nos idées, étaient capables de porter un vrai projet de société.

En ce sens, nous sommes les successeurs des écologistes. Ceux-ci sont apparus avec la prise de conscience des limites du système productiviste et de l’impossibilité de maintenir une croissance infinie dans un monde fini. Aujourd’hui que cette idée est devenue largement répandue, y compris dans les discours politiques de tous bords – bien que certains partis ne s’y prêtent qu’en trompe-l’œil – les écologistes sont en perte de vitesse. Incapables de porter un vrai projet de société écologiste, ils n’ont plus de raison d’exister. C’est un exemple et une source d’inspiration pour nous.

En effet, il devient clair que le nouveau point de clivage de notre société, après la question de la protection de l’environnement, est le contrôle de l’information et de la technique. C’est ce que j’essaie de mettre en lumière à travers mon blog Technoverdose sur Rue89.

...

media_xll_4816181.jpg

LIEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×