Aller au contenu

Burger King : le suicide d'une employée de 20 ans serait lié à du harcèlement au travail

Noter ce sujet


Plouj

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 115 680 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Le suicide d'une employée de Burger King interroge. Le 1er janvier 2026, Sylvana Dufossé, 20 ans, met fin à ses jours à son domicile de Calais. Mais ses proches et plusieurs anciens collègues dénoncent un climat de travail délétère. Une plainte pour harcèlement a été déposée à l'encontre de l'établissement. La direction de Burger King France a annoncé l’ouverture d’une enquête interne.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. https://www.franceinfo.fr/societe/harcelement/burger-king-le-suicide-d-une-employee-de-20-ans-serait-lie-a-du-harcelement-au-travail_7754375.html

Sylvana Dufossé avait 20 ans lorsqu'elle a mis fin à ses jours le premier janvier. Pour sa famille, la douleur est immense, d'autant que sa sœur, Angelina Dufossé, soupçonne à l'origine du drame un collègue qui l'aurait harcelée au travail : "J'ai vu ma sœur à plusieurs reprises revenir du boulot, comme aller au boulot en pleurant, la boule au ventre. J'ai retrouvé des faits dans son téléphone qui expliquent qu'elle n'en pouvait plus, qu'elle est à bout en fait. J'ai de la tristesse, mais surtout, je suis énervée. J'ai de la haine, j'ai de la haine."

Des soupçons appuyés par les échanges téléphoniques avec les ressources humaines. La jeune fille indique être épuisée professionnellement ou encore être utilisée comme un pion. Y a-t-il eu des manquements ? Du harcèlement dans ce fast-food de Calais (Nord) où elle a travaillé pendant plus de trois ans. Contactée, l'enseigne se défend et assure qu'une enquête interne a été ouverte : "Nous n'avons reçu aucun signalement via la plateforme, accessible de manière anonyme et sécurisée à l'ensemble des personnes qui travaillent dans les restaurants du réseau."

Pourtant, d'autres salariés affirment avoir assisté à des comportements problématiques, notamment deux de ses collègues, qui ont entendu des insultes répétées à son encontre. "Il y avait des réflexions vis-à-vis de son physique, vis-à-vis de son travail, de sa vie privée", décrit l'une d'elles. "Elle est venue en petite jupe, c'est une fille coquette. Et il a dit 'tu vois cette fille-là, elle peut paraître fille sage, mais au final c'est une salope'", confie une autre.

Une autre salariée, quant à elle, a démissionné en juin 2026 après avoir porté plainte pour des faits de harcèlement : "Quand je savais que c'était lui qui allait être là, j'avais une énorme boule au ventre. Ça m'a créé des crises d'angoisse." La famille de Sylvana Dufossé souhaite engager une procédure judiciaire pour faire toute la lumière sur le suicide de leur proche.

 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 18 551 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

bonjour, 

le management par la peur, l'insulte , le dénigrement fait des ravages mais pour le conter, il ne faut pas avoir peur d'y répondre et fermement :

vous êtes mon patron, mon supérieur hiérarchique ... mais absolument rien ne vous permet d'être grossier ou blessant avec moi . Si je ne fais pas l'affaire soit vous me formez correctement , soit vous me licenciez  , sinon .... fermez la !

un  bon coup de gueule remet souvent les choses sen place ( je l'ai expérimenté ) .

il est triste et ahurissant de mourir ...à cause du travail ( ou du moins de l'attitude de certain "coqs" , hérissé sur leurs ergots , au sommet de leur tas de fumier ) !

bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×