Aller au contenu

Saint-Brieuc. Attendus à Iffendic, les migrants dorment au commissariat


samyzprod

Messages recommandés

Membre, שְׁמוּאֶל, 41ans Posté(e)
samyzprod Membre 1 498 messages
41ans‚ שְׁמוּאֶל,
Posté(e)

saint-brieuc.attendus-iffendic-les-migrants-dorment-au-commissariat.jpg?itok=JxVbwV5X

Saint-Brieuc. Attendus à Iffendic, les migrants dorment au commissariat

Thibaud Grasland

Plusieurs migrants ont quitté Calais vendredi pour rejoindre Iffendic (Ille-et-Vilaine). Une fois sur place, ils ont refusé de descendre du car. Ils ont dormi au commissariat.

Sept migrants, d'origine afghane, ont pris le car vendredi matin dans la "jungle" de Calais. Leur accueil était prévu à Iffendic (Ille-et-Vilaine), hier soir, au domaine de Trémelin. Mais une fois arrivés sur place, vendredi soir, ils ont refusé de descendre du bus.

Ils ont expliqué à leurs accompagnateurs vouloir séjourner dans une grande ville. Le car a donc continué sa route, sur la Nationale 12, direction Saint-Brieuc. Dans la capitale des Côtes-d'Armor, aucun lit n'était prévu pour les migrants, des hommes qui voulaient rejoindre l'Angleterre.

Ils partent à pied avant d'être retrouvés

Alertée par la situation, et au vu des conditions météorologiques rudes, la préfecture des Côtes-d'Armor a passé un coup de fil au commissariat de police de Saint-Brieuc. Les migrants ont finalement passé la nuit au commissariat ! Mais totalement libres de leurs mouvements. Ils ont dormi sur les sièges situés dans le hall d'accueil.

Au lever du jour, vers 9 heures, ils sont partis à pied, de leur propre gré, pour rejoindre le centre-ville de Saint-Brieuc. La police et les services sociaux sont retournés à leur rencontre à la gare, aux alentours de 13 h. La préfecture des Côtes-d'Armor leur a réservé des chambres d'hôtel dans la périphérie de Saint-Brieuc. Ils y passeront deux nuits, avant qu'une solution pérenne soit trouvée.

Pas une première à Saint-Brieuc

Ce n'est pas la première fois que le commissariat de Saint-Brieuc sert d'hôtel de fortune.

En septembre dernier, onze migrants, dont quatre enfants, avaient voyagé clandestinement dans un camion jusqu'à la plateforme des magasins U à Ploufragan.

À leur arrivée, ils avaient été pris en charge par la police et la Croix Rouge. Ils avaient passé la nuit suivante au commissariat, avant qu'une solution d'urgence soit trouvée.

À Iffendic, Trémelin tend les bras aux migrants

Dans la commune d'Iffendic, dans le pays de Brocéliande, le domaine de Trémelin est géré par la communauté de communes. Il comprend des gîtes et un camping, de quoi accueillir des personnes en situation d'urgence. La collectivité s'est portée volontaire pour accueillir des migrants face à la crise que connaît l'Europe et en particulier la France.

Le site, au bord d'un grand lac, a déjà accueillie une dizaine de migrants ces dernières semaines. Ils ont quitté Trémelin la semaine dernière pour rejoindre un autre lieu d'accueil en Ille-et-Vilaine, à La Guerche de Bretagne.

source logo-of-274x120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité loic06
Invités, Posté(e)
Invité loic06
Invité loic06 Invités 0 message
Posté(e)

ils en pensent quoi les sdf !!! :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

certains auraient déclaré : ' Et bé pu***!!! On est pas sorti de l'auberge !!!" :smile2: :smile2: :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
matou-combo Membre 327 messages
Baby Forumeur‚ 71ans‚
Posté(e)

" ils ont refusé de descendre du bus"

Tiens ceux là non pas eu droit à l'avion ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×