Aller au contenu

Une Ve République à la dérive


Messages recommandés

bena11 Membre 3 087 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

:hu:

Après l’indignation collective contre «la bête immonde» qui a endeuillé la France, un devoir de vigilance citoyenne s’impose à tous au nom d’une certaine vision d’un humanisme universel qui replace le respect de la vie et la dignité humaine au centre de ses préoccupations.

La nécessaire solidarité avec les victimes et leurs proches, le Pacte de sécurité ne doivent pas être le prétexte à des actes racistes et xénophobes ciblant une composante de notre pays, aujourd’hui inquiète de la mise en branle d’une nouvelle chasse aux sorcières. L’islamoparanoïa est en train de gangrener tous les secteurs de la société et met en péril notre cohésion nationale : depuis la tragédie du 13 novembre des personnels de santé dans les hôpitaux, des élèves et professeurs dans l’éducation nationale, des cadres dans la Fonction publique territoriale, des bagagistes dans les aéroports, des ouvriers, des fidèles barbus pratiquants, des femmes voilées… au patronyme à consonance arabe ou d’obédience musulmane ou supposée, ont été inquiétés professionnellement ou dans le cadre de visites musclées de la police, parfois en présence de leurs enfants, choqués par ce qu’ils avaient coutume de voir sur les tubes cathodiques.

Ce contexte anxiogène a même généré des mécanismes pavloviens de délation de «voisins» parlant arabe et devenus soudain «bizarres» dans leurs tenues vestimentaires, leurs allées et venues à la mosquée, leurs «regroupements suspects» le week-end en famille… Ce phénomène qu’on croyait révolu depuis Vichy est aujourd’hui attesté par de nombreux témoignages et communiqués d’organisations des droits de l’homme, lesquels tirent tous la sonnette d’alarme et interpellent les pouvoirs publics de ces dérives en région parisienne, (à Ermont, Pithiviers, Créteil...), mais aussi à Pontarlier, Cambrai, Pontivy, Lyon, Blaye, Barantin, Lille, Metz, Evreux, Reims...

...


Le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l’islamophobie… Autant de fléaux qui minent notre vivre-ensemble et mettent en péril le pacte républicain, la fraternité entre les hommes. 
Force et persévérance s’imposent face à l’affaissement de notre pacte social et de la cohésion nationale. Il ne suffit pas de casser le thermomètre pour soigner la maladie. On peut l’ignorer, certes. Mais gare à la prochaine secousse !

Ce drame nous interpelle tous : citoyens attachés au vivre-ensemble, dirigeants soucieux de cohésion nationale, médias qui se doivent d’être vigilants sur le plan déontologique pour éviter une certaine «normalisation» d’options fascisantes.
Nos responsables politiques sont aussi comptables devant l’histoire à l’aune de leur action ou inaction dans ce registre. Certains d’entre eux ont fait le choix du pyromane en attisant les flammes de la haine.
Tels le Sisyphe de la mythologie grecque, nous sommes tous acculés à pousser perpétuellement le rocher du vivre-ensemble et de la fraternité alliés à la justice.
A défaut, notre bateau «France» risque d’entamer un long voyage au bout de la nuit.

http://www.elwatan.com/contributions/une-ve-republique-a-la-derive-15-01-2016-312086_120.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Enchantant Membre 6 136 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)

A mon sens la presse algérienne devrait en priorité balayer devant sa porte, plutôt que de s'occuper de la Vème république française.

Les musulmans qui engendrent le "nazislamisme", voudraient nous faire croire qu'ils sont les pauvres victimes du rejet des autres communautés, alors qu'ils foutent la merde dans tous les pays du monde, y compris chez eux !

Modifié par Enchantant
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gouderien Membre 11 553 messages
Obsédé textuel‚ 66ans
Posté(e)

:hu:


A défaut, notre bateau «France» risque d’entamer un long voyage au bout de la nuit.

http://www.elwatan.c...-312086_120.php

Il y a des gens qui ont quitté ce bateau il y a déjà un certain temps, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation