Aller au contenu

Dans la famille brebis, le berger


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 739 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Depuis douze ans, Alex, ses soixante brebis et ses deux chiens arpentent le parc régional du Haut-Languedoc. Une vie âpre, pas toujours facile, en fusion avec la nature.

je-ne-suis-pas-au-dessus-du-troupeau,M288034.jpg

« J'ai passé la semaine dernière en montagne à pister mes brebis. Quelqu'un a traversé le champ où elles paissaient et a mal refermé la clôture. Heureusement, je les ai toutes retrouvées. »

Alex Soulé a les traits creusés. Etre berger n'est pas de tout repos. Les clichés du pâtre insouciant allongé dans l'herbe, occupé à compter les nuages, sont assez éloignés de sa réalité. A 53 ans, Alex travaille à l'ancienne. Son troupeau, il le sort et le garde presque tous les jours de l'année et ne ménage ni son temps, ni sa peine. « Bêtes de parcours », ses soixante brebis avalent autant d'herbe, de châtaignes et de glands que de kilomètres pour atteindre leurs pâtures dispersées autour de Vialanove, Rieussec et La Caunette. Un triangle situé en hauteur sur les contreforts de la montagne Noire, dans le parc régional du Haut-Languedoc. Une terre vallonnée, par endroits montagneuse, contrastée : la garrigue méditerranéenne jouxte les forêts profondes du Tarn et la tramontane y souffle autant que le vent marin. Né dans le Vaucluse dans une famille venue jadis du Piémont pour échapper à Mussolini, Alex est installé ici depuis douze ans. L'homme a voyagé, eu plusieurs vies avant de retourner au pastoralisme, qu'il avait connu enfant auprès de son grand-oncle.

« Le mouton n'a pas bonne presse. Il passe pour un animal stupide, suiveur, sans volonté propre ni moyen de défense. Pour appuyer leurs dires, les gens se réfèrent souvent à Rabelais et ses moutons de Panurge ou aux fables du genre Le Loup et l'Agneau. Ils oublient juste que La Fontaine ne parle pas tant des animaux que des hommes. En groupe, dans un mouvement de foule ou face au danger, l'homme ne vaut pas mieux que la brebis. »

Suite http://www.telerama....rger,135922.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 887 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Dans sa "Psychologie de la Foule", Gustave Le Bon explique que la foule a un état de conscience inférieur. Tous les éléments qui la composent ont une personnalité différente. C'est donc l'instinct qui est commun à tous et les guide. Et c'est l'irrationnel, le sensationnel qui capte le mieux la conscience de la foule. Le pâtre qui sait haranguer la foule en la flattant et lui indiquant un bouc émissaire, la rend manipulable. La foule est faite pour agir. Elle agit car ses membres se sentent impunissables.

Heil Hitler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×