Aller au contenu

Bajie, le guerrier porcin du "Voyage en Occident", disparaît des affiches en Malaisie


Invité Long Nao

Messages recommandés

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

L'affiche publicitaire malaisienne du "Voyage en Occident 2" (西游记 Xiyouji), film sino-hongkongais dont la sortie est prévue à l'occasion du Nouvel An chinois, retient l'attention des internautes chinois. Du quatuor d'origine, il n'y reste plus que Sun wukong (prononc. japonaise : Son Goku :hehe: ), Sanzang et le bonze Sha ; le guerrier porcin Bajie (Oolong dans DBZ :hehe: ) ayant été retiré.

L'éditeur de la version en malais du classique chinois Le Voyage en Occident nous affirme que le personnage de Zhu Bajie, l'un des quatre protagonistes du roman, n'a jamais posé problème aux lecteurs Malais. Malgré cette information, force est de constaté qu'il a été effacé de l'affiche du film The Monkey King 2, une production sino-hongkongaise qui doit sortir à l'occasion du Nouvel An chinois.

D'après le journal en ligne Malaysia Kini, l'affiche est désormais visible dans le centre de Singapour, mais sans Zhu Bajie. Seuls figurent Sun Wukong, Sanzang et le bonze Sha.

Ce même article précise bien que dans l'affiche originale, conçue par la production, Sanzang et ses trois disciples apparaissaient bien tous les quatre. Mais dans l'affiche malaise, il n'y a plus l'ombre du cochon.

Interrogé à ce sujet, le vice-ministre de l'intérieur a indiqué que seul la non-conformité aux indications de l'organisme de contrôle cinématographique aurait pu faire disparaître ce personnage.

Il ajoute que "le film a sûrement contrevenu à ces indications. De toute façon, il ne s'agit que d'une affaire mineure, cet organisme oeuvre pour les intérêts du pays, pas pour les intérêts des producteurs."

Traduction : Long Nao

Source (en chinois) : Phoenix TV

Pour faire écho à une autre discussion où l'on parlait de l'Indonésie et de la Malaisie (Frunobulax et DroitdeRéponse se reconnaîtront) :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 49ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
49ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

C'est étrange de voir à quel point les affiches de cinéma focalisent l'attention des censeurs, à l'heure d'internet où on peut tout voir. Ça doit être un réflexe de vieux débris religieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui tu n'as pas tort.

Cependant l'affichage dans l'espace public comporte contrairement à ce que l'on peut trouver sur Internet un assentiment de la puissance publique en quelque sorte.

C'est pourquoi les autorités, la législation, tout ce qui est susceptible d'intervenir en la matière, est fondé à agir même si elle sont impuissantes concernant Internet.

D'ailleurs, ce n'est pas qu'un réflexe de vieux débris religieux. On se souvient de la disparition de la pipe de Tati sur des affiches. A l'heure de l'anti tabac, un petit malin s'était cru en droit de faire sont petit révisionniste retoucheur d'images. Plus tard la régie publicitaire de la Ratp avait récusé une campagne d'appels aux dons pour venir en aide aux chrétiens malmenés par les évènements du proche orient : trop religieux, ça va faire des histoires.

L'esprit de censure est donc bien ancré dans toute recherche de pouvoir, et ce n'est pas que religieux je le crains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×