Aller au contenu

Rivesaltes, mémoire de l'internement


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 439 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le camp d’internement administratif a vu passer des Espagnols fuyant la guerre civile, des Juifs, des Tsiganes, puis des Harkis après l’indépendance de l’Algérie. Il est depuis octobre un musée-mémorial. Denis Peschanski, historien et président du conseil scientifique du mémorial du camp de Rivesaltes, nous dit pourquoi ce lieu est unique en son genre.

rivesaltes-exterieur_6_72dpi.jpg?itok=-6BNpjfV

Après avoir échappé de peu à la destruction au début des années 2000, l’ancien camp d’internement de Rivesaltes, près de Perpignan, est désormais un musée-mémorial. Qu’est-ce que cet endroit a de singulier, pour vous ?

Denis Peschanski : C’est l’un des rares témoignages de ce que fut l’internement dans des camps en France au XXe siècle. Le site du camp de Drancy, en région parisienne, a retrouvé sa vocation initiale de cité HLM ; il ne reste qu’une briqueterie du camp des Milles, devenu musée-mémorial près d’Aix-en-Provence... A Rivesaltes, où des dizaines de milliers d’« étrangers indésirables » et de personnes déplacées – Espagnols, Juifs, Tsiganes, Harkis - ont été enfermés, les baraques sont toujours debout, chancelantes et terriblement insalubres... A Drancy ou aux Milles, l’émotion vient de ce qu’on sait du site plutôt que du site lui-même ; Rivesaltes a ceci de singulier que le lieu parle de lui-même.

Suite https://lejournal.cn...de-linternement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×