Aller au contenu

Aéroport d'Orly : licenciés parce que (trop) barbus ?


Invité 187

Messages recommandés

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)
Aéroport d'Orly : licenciés parce que (trop) barbus ?

«Votre barbe est trop longue (...) Si vous voulez, pour votre anniversaire, je vous offre une tondeuse.» Ces mots, prononcés par l’un de ses supérieurs, Bachir, 28 ans, agent de sécurité à Orly-Ouest, affirme les avoir entendus le 20 novembre dernier, une semaine après les attentats du 13. Ce jour-là, ce salarié de l’entreprise Securitas et cinq de ses collègues ont été convoqués par leur hiérarchie et priés de raccourcir leurs barbes. Quatre jours plus tard, relate Bachir, qui travaille dans la sécurité aéroportuaire depuis 2007 avec les multiples agréements requis, son chef d’équipe refuse qu’il prenne son poste aux contrôles des passagers aux portiques.

Puis une lettre de licenciement pour «faute grave» lui parvient. Motif, au côté de divers «bavardages» et autres «absences» : sa barbe, qui ne serait pas conforme au «référentiel vestimentaire» du règlement intérieur. Ce dernier stipule que «boucs, moustaches et barbes soient courts, taillés, soignés, entretenus» - là où un précedent référentiel les exigeaient uniquement «taillés et soignés». Bachir souligne : «Ma barbe était dégradée, avec une petite longueur de 2/3 cm au niveau du menton. Je n’ai jamais vu un musulman avec un dégradé pareil ! Moi, c’était pour la mode, façon hipster, pas pour la confession !» Choqué, ce père d’une petite fille a porté plainte pour discrimination dans la foulée et saisit les prud’hommes.

«Une radicalisation de l’entreprise», selon Me Eric Moutet

...

LIEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 115ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 115ans‚
Posté(e)

bon ...licencié pour faute grave ....absences non justifiées aspect non conforme au règlement intérieur ,en fait Sécuritas se protège comme elle peut des islamistes radicaux ....

cette société qui assure entre autre la sécurité des aéroports n'a pas le droit de licencier les salariés faisant l'objet d'une fiche S ....

c'est sûr qu'à leur place j'en ferais autant ...

je me demande ce que feront les juges des prud'homme lorsqu'ils devront trancher entre la sécurité de l'entreprise ,des utilisateurs et l'emploi des salariés ....

"Il n'existe rien aujourd'hui en matière de droit du travail pour sanctionner quelqu'un qui serait menaçant ou dangereux pour la sécurité de l'entreprise. Au contraire, il est interdit à un employeur de prendre des mesures discriminatoires en raison de l'appartenance à une ethnie ou à une religion", explique Sylvain Niel, avocat conseil en droit social auprès du cabinet d 'affaires Fidal.

"Une radicalisation dans la religion ne constitue pas en soi un motif de licenciement, ni le fait d'être fiché +S+ par la DGSI".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 844 messages
scientifique,
Posté(e)

Une barbe trop longue ou trop fournie retire des informations sur les caractère d'identification.

il est donc normal de se méfier des personnes qui cachent leurs traits véritables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 15 218 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

En suivant ce modèle de logique faudra-t-il raisonnablement se résoudre un jour à enfermer l' ensemble de la communauté, selon le point factuel que bien des terroristes se sont avérés être tout ce qu' il y a de plus imberbes...:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×