Aller au contenu

Un passeport pour les apatrides


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 105ans Posté(e)
January Modérateur 55 552 messages
105ans‚ ©,
Posté(e)

En France, des dirigeants politiques ont évoqué l’idée de déchoir de leur nationalité certains militants salafistes, créant par là de nouveaux apatrides. Au même moment, le maire de New York Bill de Blasio vient de fournir une carte d’identité municipale aux sans-papiers de sa ville. Une initiative qui n’est pas sans rappeler le passeport Nansen, inventé au lendemain de la première guerre mondiale.

Nansenpassport.jpg

L’idée de M. de Blasio n’est pas sans rappeler le passeport Nansen, proposé par la Société des nations (SDN) après la première guerre mondiale et qui porte le nom de son inventeur, le Norvégien Fridtjof Nansen. Scientifique et explorateur polaire, diplomate et homme d’Etat, visionnaire et humaniste, celui-ci devint, en 1920, président de la délégation norvégienne auprès de la SDN. Il fut alors chargé d’organiser le rapatriement de quatre cent cinquante mille prisonniers de guerre (la première mission humanitaire de l’organisation). Une fois cette tâche accomplie, Nansen prit, en 1921, la tête du Haut-Commissariat pour les réfugiés de la SDN. Il se consacra alors aux centaines de milliers de personnes déplacées par la guerre — des Magyars chassés des pays limitrophes et réfugiés en Hongrie, des rescapés du génocide arménien, des musulmans expulsés de Grèce, des chrétiens ayant dû fuir la Turquie, etc.

Comprenant que l’un de leurs principaux problèmes était l’absence de documents d’identité reconnus au niveau international, Nansen inventa un passeport, valable un ou deux ans, renouvelable, premier instrument juridique utilisé dans le cadre de la protection internationale des réfugiés. Une idée qui lui valut le prix Nobel de la paix en 1922 (2), avant que l’Office international Nansen pour les réfugiés ne reçoive lui aussi la prestigieuse récompense en 1938.

Article complet : http://www.monde-dip...07/MAUREL/53225

Le passeport Nansen sur wiki : https://fr.wikipedia...asseport_Nansen

L'écrivain Vladimir Nabokov fut l'un des détenteurs célèbres du passeport Nansen. Dans son autobiographie, Autres Rivages, il en donne un témoignage intéressant :

« La Société des nations munissait les émigrés qui avaient perdu leur citoyenneté russe d'un passeport dit
Nansen
, document très accessoire, d'une nuance vert livide. Son titulaire était à peine mieux qu'un criminel libéré sur parole et devait passer par d'odieuses épreuves chaque fois qu'il voulait voyager d'un pays dans l'autre, et plus les pays étaient petits, plus ils étaient tatillons. Quelque part dans le fin fond de leurs glandes, les autorités sécrétaient cette notion que peu importait à quel point un État - disons la Russie soviétique - pouvait être mauvais, toute personne ayant fui cet État était intrinsèquement méprisable du fait qu'elle s'était soustraite à toute administration nationale : et par conséquent, on marquait à son endroit la désapprobation absurde avec laquelle certains milieux religieux regardent un enfant né hors mariage. Mais parmi nous, tous ne consentaient pas à être des bâtards et des fantômes. Délectables sont les souvenirs que certains émigrés russes gardent précieusement de la manière dont ils insultèrent ou bernèrent de hauts fonctionnaires dans divers
ministries
, préfectures et
Polizeipraesidiums. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

C'est terrible, comme statut.. quand on sait que c'est provisoire, encore, par défaut en attendant, on peut ronger son frein, mais sinon .. :gurp:

De nos jours, on compte environ 12 M dans le monde, la pluaprt du temps des minorités

Par ex. : 120 000 kurdes sont apatrides, décidé par Assad père en 1962, suite à un recensement de la population.

Les Rohingya de Birmanie, une etnie de confession musulmane, sont devenus apatrides en 1982, suite à une décision du gvt, ont dû quitter le pays et trouver refuge en Indonésie et Australie, très à contre-coeur de la part de ces pays, qui depuis se renvoie la balle pour se les renvoyer. L'Australie a me pour projet de les cantonner sur une île déserte.. Inutile de préciser qu'ils n'ont toujours pas eu de nationalité..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rohingya

Mais en France, on ne peut pas rendre apatride quelqu'un ; la France a ratifié des accords internationaux l'interdisant. Elle ne peut déchoir de la nationalité française que des bi-nationaux.

Quoique...ça n'a pas toujours été le cas : le gouvernement de Vichy avait déchu le général de Gaulle de sa nationalité française .. :hu:

En tout, 446 déchéances, et 15 154 dénaturalisations...

https://www.bakchich.info/france/2010/08/11/1940-de-gaulle-dechu-de-la-nationalite-francaise-58364

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×