Aller au contenu

le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

-repentez- vous mes frères et soeurs de tous vos pêchés et priez nuit et jours pour que la bête cesse de tuer et mutiler nos enfants innocent qui gardent nos troupeaux dans les collines de notre beau pays de france .un monstre envoyé par dieu pour nous punir de notre mauvaise foi et de nos pêchers .

nous somme le 3 mars 1767 , en france dans la région du gévaudan ( lozère ) . le curé d'un village , les larmes aux yeux ,tente de rassembler dans la prière ses fidèles pour que cesse les meurtres abominable d'une bête mystérieuse qui tue et dévore les petits bergers et bergères qui gardent leurs troupeaux de vaches dans les collines couvertes de forêts sombres et mystérieuses du gévaudan sauvage et rude de cette époque lointaine et disparue .

la messe est terminée ,les fidèles sortent émus par la prêche du curé . personne ne peut rien contre ce monstre qui tue des dizaines de personnes depuis presque 3 ans . même le roi de france n'à put la vaincre malgré les milliers de soldats et fin limiers qu'il à envoyé dans la région pour traquer la bête .

oui , bien sure ,un grand loup à été tué par françois antoine porte arquebuse du roi mais ce n'était pas la bête puisque les attaques de bergers ont continuer après .

- vous comprenez m'à brave dame , que cette bête ne peut-être un loup car , ici , les loups sont nombreux et tout le monde les connait bien .

-oui ,vous avez raison , tout cela est étrange et puis , tout ce qu'on raconte sur jean chastel , ce bougre qui vie dans la forêt ,serait-il le maître de la bête ?

-bon ,je vais regagner ma ferme dans les collines , mon mari à beaucoup de travail et n'aime pas que je vienne à la messe tout les dimanches , il dit que je serais mieux à travailler avec lui car , la vie est dure et nous ne somme pas trop de deux pour survivre , pardons , trois avec notre fille de 14 ans qui garde nos bêtes dans les collines .

- bonjour mesdames , vous connaissez la triste nouvelle ? la bête à encore tuée un petit berger pas loin d'ici il y à trois heures ,les parents sont effondrés , c'était leurs fils unique et leurs espoir pour l'avenir , qu'elle tristesse , qui tuera ce monstre du diable qui semble invincible aux prières et aux soldats du roi ?

- pas loin d'ici vous dite ?

- oui , prés du bois des causses.

- ha quel malheur ,notre fille garde nos vaches pas loin de ce bois , pourvue qu'il n'y soit rien arrivée .il faut que je rentre d'urgence à la ferme pour prévenir mon mari du danger que coure notre enfant .

Marion , femme énergique abandonne la conversation et coure sur les petits chemins sauvages du gévaudan . 4 kilomètres avant d'arriver à la ferme ,ce n'est pas rien quand il y à urgence ,peut-être une question de vie ou de mort pour sa jeune adolescente .

marion est essoufflée ,tout tourne dans sa tête ,va -elle arriver à temps pour prévenir jules son mari et est-il là ou partis dans ses champs travailler ?

marion aperçois sa ferme enfin . miracle , jules est la .c'est un homme rude de 40 ans , en pleine force de l'âge .

- dieu soit loué , tu est la ,notre fille est en danger , la bête à tuer un jeune berger dans le coin ou elle est partie garder nos vaches ,vite , il faut y aller , pourvue que nous arrivions à temps .

- quoi , elle n'à pas pris le chien avec elle , elle est complètement folle et ...

- non , le chien est malade , elle à préférée qu'il reste là .

- quel grand malheur le ciel est contre nous ,prend t'à hache et moi la fourche et allons vite au secours de notre enfant s'il n'est pas trop tard .

les deux parents affolés courent en sabots sur un petit chemin qui serpente parmi de maigres buissons sur la pente d'une colline couverte de quelques arbres rabougris qui résistent aux hivers rudes du gévaudan .

black,un jeune chien de 6 mois,les suit , il vit à la ferme et n'est pas d'une grande utilité , mais , plus âgé il fera , peut-être un bon chien à vaches ?

cela fait cinq heures qu'adeline garde les quelques vaches de ses parents .elle à 14 ans et s'ennuie un peut . elle est amoureuse d'un garçon du village . ses parents n'en savent rien ,c'est un secret entre lui et elle .

à cette époque l'on se marie jeunes car , la vie est courte et rude .

Adeline à entendue crier derrière le petit bois ? mais elle n'est pas inquiète cela peut-être n'importe quoi et puis , elle à un solide bâton en qu'à ou ... bien sur , elle serait plus rassurée si son chien avait pu venir, mais la pauvre bête était malade alors ...

soudain ,une bête étrange sort du bois .elle ressemble à un loup mais n'en est pas un .elle semble plus basse sur ses pattes avant que sur ses pattes arrières .elle à une large poitrine et la taille d'un jeune veau .sa tête est large et son museau assez long .elle à aussi sur son dos , une espèce de poils roux qui par de son cou jusqu'au début de sa queue qu'elle fouette dans tout les sens comme si elle était très en colère .

adeline sans son coeur battre à tout rompre ,elle à compris ... c'est la bête d'on tout le monde parles et qui à tuée tant d'enfants et de femmes qui gardaient leurs troupeaux .

adeline se lève et tien son bâton fermement .elle sait qu'elle n'à plus que quelques instant à vivre car , personne n'à pu résister à cette bête ni la vaincre .

la bête est à trois mètres d'elle , elle tourne autour d'adeline qui tente de garder son sang froid mais elle à peur.

peur de souffrir , peur de mourir .

la bête semble jouir de la peur de sa victime .soudain ,un jeune taureau du troupeau de vaches , se dirige ver la bête et la charge .celle-ci l'évite et reprend le siège de la jeune bergère courageuse qui défend sa vie avec le courage du désespoir .

la bête se jette sur la pauvre enfant qui lui met un bon coup de bâton sur le dos .

la bête s'écarte aussitôt et se lèche une patte .elle est furieuse . sa queue fouette de droite à gauche , elle s'accroupie prête à sauter sur sa proie .

Adeline comprend que sa dernière heure est venue , elle fait un signe de croix et ... soudain , c'est parents arrivent essoufflés .

la bête les regarde et ne semble pas s'en alarmer ... elle à tord car black le jeune chien ne l'entend pas de cette oreille,il se précipite sur la bête et la mort à une patte .la bête s'écarte et tente de saisir à la gorge le jeune chien courageux et intrépide .

mais black l'évite et revient à la charge il la mors à nouveau à la cuisse . la bête pousse un cri .le père d'adeline s'approche d'elle et tente de lui donner un coup de hache tandis que la mère surgie avec sa fourche pour l'embrocher .

sans est trop , la bête rompe le combat et s'enfuie en boitant vers le bois poursuivie par black qui semble ne pas en avoir fini avec elle

la nuit est tombée , la famille est rentrés à la ferme en sécurité .Adeline est assise et serre black dans ses bras qui lui lèche le visage et semble très fier d'avoir combattu la bête pour protéger sa jeune maîtresse .

le 19 juin 1767 ,Jean CHASTEL abattait la bête du gévaudan avec une balle en argent issue de médailles religieuses fondues et bênite par le curé du village .

cette histoire est une fiction , mais cette mystérieuse bête à bien existé , des documents de l'époque le prouve .

bonne soirée :noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Ce que l'on sait moins , c'est que le Roi avait voulu voir la dépouille de la Bête . Il la fit monter à Paris en charrette. Mais le voyage étant tellement long , la Bête avait pourri en chemin ... et la puanteur fût telle que le Roi ne la vit même pas ! Il semblerait que les restes soient enterrés quelque part autour de Versailles !

Triste fin pour une 'légende' ... à l'heure où la ré-introduction du loup en France pose problème !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

c'est vrai , mais un naturaliste de l'époque eu le temps de l'étudier et d'en faire un dessin que j'ai vu un jour , il doit-être encore dans quelques archives ?

la bête ressemblait à un loup mais avec certaines particularités et une mâchoire plus forte si je m'en souviens bien .il semble que c'était un hybride de loup ou chien avec autre chose ? certains ont dit une hyène ?

mais l'histoire de cette mystérieuse bête est beaucoup plus vaste que cela et de nombreux livres ont étés écrit sur son histoire car , les soldats du roi ont étés très mal vu par la population de l'époque de cette région .

et certains meurtres de petits bergers ou bergers ont étés attribués à un sadique ou à un noble de la région . plus de cent morts en trois ans .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×