Aller au contenu

L’étiquetage par l’UE des produits fabriqués dans les colonies provoque la fureur d’Israël


Invité The Black Cat

Messages recommandés

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)
L’étiquetage par l’UE des produits fabriqués dans les colonies provoque la fureur d’Israël

Informer les consommateurs européens : cette motivation, avancée par Bruxelles, n’a convaincu personne parmi les officiels israéliens. La décision de l’UE, annoncée mercredi 11 novembre, d’étiqueter les produits israéliens fabriqués dans les territoires palestiniens occupés a provoqué un concert de réactions outragées parmi les dirigeants de l’Etat hébreu. La vice-ministre des affaires étrangères Tzipi Hotovely a annoncé qu’Israël suspendrait une série de discussions en cours avec l’UE concernant le Moyen Orient.

Ce ne sont pas ses conséquences économiques que les autorités israéliennes redoutent. Selon eux, cette forme de sanction déguisée donne une légitimité et du souffle au mouvement international BDS (boycottage-désinvestissement-sanctions), qui appelle à punir Israël pour la poursuite de l’occupation.

Une « étape exceptionnelle et discriminatoire »

La notice interprétative – qui n’est donc pas une nouvelle législation – adoptée par la Commission européenne prévoit l’étiquetage des produits fabriqués dans les colonies en Cisjordanie, à Jérusalem-Est ainsi que sur le plateau du Golan, occupés par Israël depuis 1967.

Il s’agit avant tout de fruits et légumes, de miel, d’huile d’olive et de vin. Selon la Commission, cela ne présagerait en rien d’un boycottage pur et simple des produits israéliens fabriqués dans les colonies, dont l’existence est pourtant illégale au regard du droit international.

La réaction des autorités israéliennes a été instantanée. Le premier ministre Benyamin Nétanyahou a déclaré que l’UE « devrait avoir honte ». Selon le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, « l’étiquetage renforcera les éléments radicaux qui soutiennent le boycottage d’Israël et dénient à Israël le droit d’exister ».

Le diplomate considère qu’il est « cynique et sans fondement » d’arguer qu’il s’agit d’une simple mesure technique et non politique. Il évoque dans un communiqué une « étape exceptionnelle et discriminatoire », ainsi qu’une approche reposant sur « deux poids, deux mesures, tout en passant sous silence le fait qu’il existe 200 autres conflits territoriaux dans le monde, dont certains au sein de l’UE ou sur le pas de sa porte. »

Suite et source : http://lemonde.fr/proche-orient/article/2015/11/11/l-etiquetage-europeen-des-produits-fabriques-dans-les-colonies-provoque-la-fureur-d-israel_4807494_3218.html

Pour approfondir le sujet : http://lemonde.fr/proche-orient/article/2015/11/12/comprendre-l-etiquetage-des-produits-fabriques-dans-les-colonies-israeliennes_4808515_3218.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×