Aller au contenu

Les systèmes d'échanges locaux


Pauline_S

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
Pauline_S Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

je m'appelle Pauline, j'ai 16 ans est je suis actuellement en 1ereES dans un lycée en Lorraine où mes 2 camarades et moi étudions le sujet des : "échanges locaux", c'est à dire, pour ceux qui ne savent pas en quoi cela consiste c'est pour résumer, et pour vous donner un exemple, une personne qui voudrais des fruits, des cerise par exemple va demander à un membre de son groupe de Sels (autrement dire groupe des échanges locaux) pour avoir les fruits qu'elle souhaite et qu'elle sait que la personne à qui elle le demande propose ce service pour les autre membres, en échange de ce service la personne qui demande ces cerises devrait elle aussi "rendre" ce services sous une autre formes, comme par exemple lui donner un cours de piano ou encore garder ses enfants pour 3h etc.

Mais tout ça est mesuré le plus souvent c'est une monnaie sous forme de coupons, mais aussi comme monnaie virtuelle qui est appelé de la manière que le souhaite le groupe comme par exemple "le rubans" ou la "quetsche".

Cette monnaie peut fonctionner tout comme l'euro ou le dollars avec des fois des crédits etc... et par exemple la personne voulant des cerises va donner 16 rubans en échange de son service, puis l'autre lui rendra avec un cours de piano par exemple ou alors elle dépensera ses rubans chez un autre membre du groupe pour un autre type de service, celui qu'elle souhaite.

Donc ce que je voudrais c'est que vous me donniez votre avis sur les sels ou sur les échanges locaux autrement dit.

Si vous en connaissez, ou si vous y avez déjà participé ou connaissez quelqu'un qui y participe, et si vous trouver que c'est une alternative aux échanges monétaires ?

Merci d'avance pour vous réponse qui nous aiderons à avancé dans notre sujet de TPE :) :bo:;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 58ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 640 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)

Bonjour Pauline,

Je sais que chez moi en Alsace à Strasbourg ils viennent de lancer une monnaie locale le "stück" (ça veut dire "morceau").

C'est pour payer chez certains commerçants vendant du local, et s'étant engagés ds 1 réseau. Ce n'est pas pour des échanges de prestations entre particuliers.

L'entrée en vigueur est prévue début 2016 ms les billets viennent de sortir, cotation 1 stuck = 1 euro.

Je ne vois pas l'intérêt de ces monnaies locales, qu'elles soient matérialisées ou non.

Au début il y aurait éventuellement un "emballement" chez certaines personnes, un "succès d'estime" ms ensuite je crois que ça finit tjrs par tomber aux oubliettes.

Par contre le SEL (système d'échange local) avec monnaie dématérialisée et valeur attribuée à chaque prestation que peut réaliser 1 particulier en faveur d'1 autre peut être intéressant.

C'est la version comptable et monétarisée du troc.

Bien géré et piloté ça peut être utile, convivial, permettre des rencontres sympathiques, des échanges et partages courtois, rendre des beaux services.

Ms alors ça nécessite d'avoir en qq sorte 1 "catalogue" des compétences et possibilités que chaque personne du réseau peut faire, pour que chaque "client" potentiel aient des bonnes visibilités sur ce qu'il peut demander et à qui et à quel "prix".

Et quid des familles prêtes à bénéficier de prestations ms ne peuvent pas en faire elles-mêmes ?

Il faudrait alors qd même prévoir à 1 moment de financiariser votre monnaie locale, pour qu'on paie avec des vrais euros si on achète 1 prestation qu'on ne peut pas rendre sous forme d'autre prestation.

Ex. ficitif : je pourrais être intéressé (si je trouve cela ds 1 liste, 1 catalogue tel que j'ai décrit) que qqun vienne laver mes vitres.

Ms je ne sais pas utiliser 1 tondeuse donc je ne peux pas promettre d'aller tondre le gazon chez 1 autre personne pour équilibrer l'échange.

Ni confectionner des tartes aux pommes pour 1 autre famille du réseau !

Alors, comment je fais, comment on s'arrange, si je trouve ds votre offre 1 possibilité que qqun vienne laver mes vitres ?

Voilà, c'était des avis et questions qui en valent d'autres.

Ms pour conclure je trouve que ces SEL sont des bonnes idées intéressantes, à bien gérer, des initiatives à encourager.

Et pour ne pas oublier de répondre à votre dernière question : non je ne connais pas de SEL, ni de participant, et n'y ait jamais participé.

A+

Bounty

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 594 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Salut,

Ca fait bien longtemps que je pratique le "troc". Je crois que ça a toujours existé ici, la pratique ne s'est jamais arrêtée. Cette année j'ai eu : déclaration d'impôt contre saucisson biggrin.gif

Plus régulièrement (et c'est marrant ton exemple) cours de piano contre légumes. Et quand il n'y a plus de légumes, c'est contre couture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×